The Legend of Zelda The Adventure of Link A Link to the Past Link's Awakening Ocarina of Time Majora's Mask Oracle of Ages Oracle of Seasons The Wind Waker Four Swords Four Swords Adventures The Minish Cap Twilight Princess Phantom Hourglass Spirit Tracks Skyward Sword A Link Between Worlds
Icônes Icônes Icônes Icônes Icônes Icônes Icônes Icônes Icônes Icônes Icônes Icônes Icônes Icônes Icônes Icônes Icônes
Série Zelda

The Legend of Zelda
The Adventure of Link
A Link to the Past
Link's Awakening
Ocarina of Time
Majora's Mask
Oracle of Ages
Oracle of Seasons
The Wind Waker
Four Swords
Four Swords Adventures
The Minish Cap
Twilight Princess
Phantom Hourglass
Spirit Tracks
Skyward Sword
A Link Between Worlds
Tri Force Heroes
Breath of the Wild

Jeux Zelda
Autres jeux Zelda

Jeux TL

La Terre Secrète
Le Monde Inconnu

Fans Zelda

Fan Arts
Fan Fictions
Bandes Dessinées
Sprites Comics
Fan Trucages
BD de TL
Strips de TL
Concours de TL
Interviews
Partenariat Youtubers

Mystères

Debug Menu de TWW
Salle de Chris Houlihan
Prototype de Zelda 1
OOT MQ - Debug Rom
MM - Debug Rom
The Wind Waker HACK

Plus de mystères...

Articles

Kasuto : Une Mascotte
Link, qui es-tu ?
Les Looks de Link
Les Musiques de Zelda
Les Innovations dans Zelda
Triforce : Un symbole
Preview d'Hyule Warriors

Plus d'articles...

Tutoriels

L'éditeur hexadécimal

Multimédia

Palais des Gifs
Vidéos Zelda
Fonds d'écran

Site Triforce Legend

Accueil et News
Forum
Équipe de Triforce Legend
Historique
Versions de TL
Tous les Splashs
Anniversaires
Awards de TL
Awards Reçus
F.A.Q.
T'Chat #Zelda
Archives des News

- La Triforce : Un symbole -

Triforce, Triforce, … Tous les joueurs de Zelda connaissent ce nom mais savez-vous d’où il provient ? Ce qu’elle signifie ? Depuis quand elle est dans la fabuleuse saga de Zelda ? Je vais éclaircir avec vous ces quelques points. Qui sait, nous arriverons peut-être à quelque chose d’intéressant si nous creusons la question dans le bon sens.


Origines de la Triforce

La Triforce est un symbole dans la saga The Legend of Zelda. Il se pourrait même qu’elle découle de religions japonaises encore inconnue pour nous les européens. Mais nous pouvons retracer l’histoire de la Triforce parmi les volets qui sont parut jusqu’à présent et ainsi en savoir plus.

Quelles sont les caractéristiques de ce symbole ?

Nous pouvons remarquer que la Triforce est constituée de trois triangles identiques formant un grand avec, au centre, un trou en forme de triangle mais à l’envers. Chaque triangle possède sa propre caractéristique, sa propre force. Nous pouvons en déduire que le mot « Tri » et « Force » n’ont pas été pris au hasard. « Tri » voulant dire trois et « Force » étant la caractéristique des trois triangles. Un point essentiel puisque toute la légende est basée là-dessus.

Comme je le disais, chaque triangle possède son pouvoir. Il y a le courage, la sagesse et la force. Ces trois pouvoirs ont été distribués à trois élus (étant Link, Zelda et Ganondorf). La Triforce est également fait d’or. Cela augmente son prestige et sa divinité. Ce symbole, souvent accompagné de lumière, est devenu un objet divin. Rare sont les objets de jeux vidéo qui on une telle influence chez les joueurs. Sa taille joue aussi un grand rôle puisqu’elle varie selon les épisodes. Nous pouvons alors remarquer que la Triforce occupe plus de place dans l’un que dans l’autre.

La Triforce à travers les Zelda

La Triforce existe depuis le début, mais pas toujours comme on la connaît maintenant. Dans The Legend of Zelda (Zelda 1), il n’existait que deux parties à la Triforce, la sagesse et le pouvoir qui deviendra par la suite la force. Dans ce volet, Zelda découpe sa partie de Triforce en huit morceaux qui vous faudra reconstituer pour pouvoir vaincre Ganon.

Sur l’image un peu plus en bas, nous pouvons y voir la séquence de fin de cet opus. Link vient de récupérer la Triforce du pouvoir au terrible Ganon pour que, à nouveau, la paix revienne sur Hyrule. Une image symbolique qui reviendra souvent dans les Zelda.

Il faudra attendre The Adventure of Link (Zelda 2) pour que la légende soit forgée. En effet, puisque dans The Adventure of Link la Triforce du courage apparaît en tant que « Triforce cachée ». À la fin de votre aventure, vous possédez donc la Triforce du courage en battant Dark Link. Nous avons donc maintenant trois morceaux de Triforce. Mais cela ne suffit pas, la légende est peut-être forgée mais sur une base fragile.

Les années passent et ce n’est quand 1998, avec la sortie d’Ocarina of Time, qu’une légende et une histoire solide se construit. La sainte Triforce est appelée Force, Sagesse et Courage. Ces trois parties sont distribuées respectivement à Ganondorf, Zelda et Link. À partir de ce jour, tous les Zelda qu’on a pu rémunérer jusqu’à ce jour ont repris cette légende.


Légende de la Triforce

Extrait de la légende d'Ocarina of Time :

« Avant le début du temps, avant que vie et esprit n'existent... Trois déesses d'or et de lumière descendirent sur l'amas chaotique qu'allait devenir Hyrule. Din, déesse de la Force... Nayru, déesse de la Sagesse... Farore, déesse du Courage...

Din... De ses bras enflammés, elle sculpta le sol et créa la terre rouge. Nayru... Elle inonda de sa sagesse la terre et apporta ordre et loi sur ce monde. Farore... De son âme infinie, elle donna vie aux êtres issus de l'ordre et de la loi.

Les trois déesses, leur oeuvre accomplie, s'en retournèrent vers les cieux. Leur départ fit alors apparaître trois triangles d'or, seuls vestiges de leur pouvoir. Depuis, les triangles sacrés symbolisent l'essence de notre création. Et depuis ce jour le Saint Royaume est le berceau des triangles de justice.»

En analysant cet extrait, nous pouvons en déduire facilement que la Triforce est le pouvoir de ces trois déesses au pouvoir immense.

La première est Din qui a cultivé le sol pour créer la terre avec ses puissants bras de flammes. Elle est également la déesse de la force et correspond donc à la Triforce de la Force. Cette déesse est représentée par la couleur rose.

La deuxième est Nayru qui a parsemé sa sagesse sur la terre pour donner au monde l’esprit de la loi. Elle est également la déesse de la sagesse et correspond donc à la Triforce de la sagesse. Cette déesse est représentée par la couleur bleue.

La troisième est Farore qui a créé toutes les formes de vie pour le respect de la loi. Elle est également la déesse du courage et correspond donc à la Triforce du courage. Cette déesse est représentée par la couleur verte.

Nous avons donc un symbole et trois déesses. Les Hyliens vénèrent cette légende. Il s’agit de leur religion. Ce qui nous amène au point suivant.


La Triforce, le Symbole d'une Religion ?

La base de la religion Zeldaesque

Dans beaucoup de Zelda, il y a de grandes églises et d’autres choses issues des religions qui y sont exposées. On pourrait faire de nombreux liens avec divers religions actuelles mais aucune ne correspondrait vraiment. Nous en arrivons donc à la conclusion que la saga de Zelda a mit en place sa propre religion.

Il est très simple de l’identifier puisque la Triforce est le centre de cette religion. Elle est contrôlé par trois déesses : Din, Farore et Nayru. Chacune représente un élément qui fait que le monde d’Hyrule existe.

Existe-il des rites ?

Une chose délicate puisque des rites sont un ensemble de cérémonie prescrite par une religion. Nous pouvons également dire qu’une cérémonie est une forme extérieure et régulière d’un culte (le culte est un honneur que l’on rend à la divinité). Il faudrait donc trouver une attitude ou un évènement qui nous ramène à ces définitions. Triforce Legend y a réfléchi et en a déduit que les rites ne pouvait être rien d’autre que la prière. Si le mal s’installe, la paix s’en va. Si la paix s’en va, les gens ont peur. La peur engendre la prière et la prière est un rite religieux. Cela serait donc une solution à notre problème mais cette religion doit sûrement cacher de nombreux mystère.


Triforce Legend

Pourquoi Triforce Legend comporte-t-il le mot « Triforce » ? C’est pourtant assez simple si vous connaissez la mascotte du site. Selon la fan fiction du Webmaster Dark Linkaël, Kasuto est une guerrière qui a perdue ses parents. Elle a ensuite été adoptée par Nabooru qui lui a enseigné les règles du combat comme une pure Gerudo. Mais Kasuto possède un grand mystère. Nous apprenons qu’elle possède également un morceau de la Triforce. Une quatrième partie ? Non, cela n’aurait pas de sens. Il fallait trouver quelque chose qui collait avec l’esprit Zeldaesque. Elle possède donc la même Triforce que le terrible Ganondorf, la force. C’est pourquoi, notre administrateur a mit Triforce comme nom pour son site. En l’honneur de Kasuto qui possède aussi ce pouvoir immense.


Quête de la Triforce

Il existe de nombreuses rumeurs disant que nous pouvons posséder réellement la Triforce. Mais jamais nous n’avons eu une preuve pertinente. Toutes les photos ou les solutions pour avoir la Triforce annoncée par des membres se révèlent fausses. Le pouvoir de la Triforce est dévoilé dans certain opus comme A Link to the Past ou The Wind Waker mais elles sont utilisé par quelqu’un d’autre que Link et pendant des cinématiques.


Pourquoi colportons nous la rumeur ?

Diffuser une rumeur est un comportement parce qu’il y a un groupe de personne qui se mobilise. Ils sont persuadés que leur théorie est la bonne et la diffuse un peu partout. Mais, la rumeur est toujours incertaine. Jamais une preuve concrète ni officielle n’a été publiée au sujet de la Triforce.


La rumeur est une nouvelle ou une fonction d’alerte

L’une des caractéristiques de la rumeur c’est qu’elle doit s’écarter du fait quotient. Dans notre cas, la Triforce est une cible parfaite puisqu’elle est l’objet de nos désirs. Nous la voulons mais nous ne pouvons pas l’atteindre. Cependant, si quelqu’un veut lancer sa propre rumeur mais qu’elle ne détient pas de nouvelles informations. Il y a de grande chance de la voir disparaître. Les gens ne s’intéressent pas à quelque chose qui a déjà été découvert. Voilà pourquoi bon nombre parmi nous qui avons essayé, on échoué. Nous répétons également la rumeur parce que notre fonction première est de se renseigner sur une information. Elle pourrait être dangereuse pour notre croyance personnelle sur la Triforce.


Parler pour convaincre

Pour certains, répandre une rumeur c’est rallier à leur cause un maximum personne. Les gens essayent de convaincre parce qu’ils ont une anxiété personnelle ou un conflit intérieur qu’ils essayent d’apaiser. Leurs buts sont de convertir le plus de monde possible à ce qu’ils croient. Plus le cercle augmente, plus les théories qu’il avance vont se renforcer. C’est pour cette raison que certaines rumeurs sur la Triforce sont plus conséquentes et plus connues que d’autre. Mais, au final, il s’agit que d’une rumeur qui se révèle fausse.


Conclusion

La Triforce est un objet divin laissé par Din, Farore et Nayru (les 3 déesses). Son nom n’a pas été pris au hasard puisqu’il signifie le partage de ce pouvoir en trois. Mais, même si la Triforce a toujours existé, elle apparaît qu’avec 2 pouvoirs dans Zelda 1. Il faudra attendre Zelda 2 pour voir forger la légende. Petit à petit, la légende se peaufinera pour arriver à ce que nous connaissons.

Le plus étonnant reste la religion. Nous avons pu constater que la saga de Zelda se forge sa propre religion. Un phénomène incroyable puisque dans toute l’histoire du jeu vidéo, elle est la seule à faire une chose pareille. Il est également impressionnant de voir qu’elle possède des rites. Comme dans nos religions, les Hyliens prient lorsque ça ne va pas.

Pour finir, la Triforce est introuvable. Dans aucun Zelda vous pourrez l’utilisez comme un objet. Seul les rumeurs font vivre cet espoir en nous. Je vous conseille donc de faire attention à ce que vous croyez !


Extension spéciale de Psycholink

Une légende réelle ?

En plus des explications détaillées et plutôt crédibles fournies par notre cher Dark LinkGe, j'ai récemment découvert d'autres explications par rapport à la Triforce. Effectivement, bien plus qu'un symbole de force, courage et de sagesse utilisé dans notre gameseries préférée, la Triforce recèle bien d'autres secrets...

En effet, en feuilletant dans un vieux livre traitant de la puissante magie des Arcanes, j'ai découvert que la Triforce était utilisée depuis plus longtemps que par Nintendo. La Triforce est un tracé runique, un symbole de Maîtrise (d'une force ou d'une autre). Un puissant tracé qui permettrais d'appeler sur notre monde une calamité incroyable, une horde de démons fous ou pire encore ! Cela n'est pas sans rappeler la Boîte de Pandore, qui une fois ouverte libérait tous les maux du monde et a permis au Mal de contrôler le monde durant un millier d'années. Seraient-ce là les vils desseins de Ganondorf ?

Utilisation compliquée

Tout cela ne permet en rien de dire que Nintendo aurait été au courant de ça avant de se servir du même tracé dans ses jeux. J'ai pris soin d'approfondir un peu mes recherches, et c'est plutôt concluant.

Pour se servir du Tracé runique représenté par 5 triangles (eh oui, lorsque l'on dessine la triforce, on peux compter 5 triangles ! C'est fou comme un livre peut nous ouvrir les yeux), il faut être à un point exact dans le monde, et posséder une âme assez puissante pour pouvoir générer un portail qui ouvrira sur un monde infernal, qui libérera une armée infinie de démons et de viles créatures qui viendront infester le monde afin de le dominer.

Jusque là c'est cohérent, c'est pour ça qu'on ne croise Ganondorf/Ganon qu'en Hyrule peut-être ? Mais ce n'est pas tout. Et d'ailleurs il faut aussi prendre en compte qu'avant, il fallait récupérer huit fragments de Triforce...

Tout concorde !

Il faut toujours chercher plus loin, ce livre est très détaillé, j'en profite ! Si l'âme du porteur n'est pas assez endurante, il y a d'énormes chances pour qu'elle meure (l'âme, bien sûr), mais la puissance du tracé peut aussi bien se diviser en trois, infligeant la folie au porteur le plus proche du point d'ouverture du portail (en général, c'est celui qui veut ouvrir, donc, Ganondorf si on veut).

Les deux autres fragments de puissance s'en vont trouver deux âmes qui s'avèrent être complémentaires, ce qui fait qu'une fois réunies, ces trois âmes, donc trois personnes en général, peuvent s'assembler pour devenir l'égal d'un dieu, et alors seulement le portail s'ouvrira, et l'âme qui des trois a sombré dans la folie sombrera dans le néant pour n'être plus qu'un corps démoniaque, brutal et sans conscience.

Maintenant, tout porte à croire que Nintendo se serait effectivement inspiré des runes et des symboles des Arcanes !

Basé sur des fausses informations ?

Il n'y a malheureusement aucun moyen de savoir si, malgré ces coïncidences, le livre des Arcanes est authentique, puisque Internet ne veut pas m'aider. Malgré tout, je persiste à croire que la Triforce n'est pas une invention 100 % Made in Nintendo. L'espoir fait vivre !

De plus, je doute fort que quelqu'un se soit amusé à publier un livre aux pages manquantes, avec une couverture en cuir (bleu, s'il vous plaît, le marron est dépassé) et daté de 1850 (environ). Et quand bien même les Arcanes ne fonctionneraient pas réellement, Ganondorf est devenu complètement fou, c'est suffisant non ?

En conclusion

Peut-être que tout cela n'est qu'un malencontreux hasard, mais tout concorde. Peut-être qu'un des développeurs avait un penchant pour la magie diversifiée parce que, non, les Arcanes ne sont pas que des oeuvres de magie noire, on est censé pouvoir faire agir la résurrection sur des squelettes...- Il y a de la nécromancie aussi ! -, et que ce brave homme aurait intelligemment suggéré la Triforce comme symbole principal.

La chose qui porte le plus à croire que la Triforce est issue de la magie des Arcanes, c'est simplement qu'un autre symbole sur la même page ressemble vaguement à un oeil triste versant une larme. Peut-être fais-je une interprétation un peu exagérée de ce dernier symbole, mais il correspond à « ...la protection contre l'esprit du Malin et il permet la dissimulation aux yeux des faibles et des lâches, favorisant la protection des bons et des personnes qui en ont besoin ».

Devons-nous encore penser que tout cela n'est que coïncidence ? Je ne pense pas. Mais je ne décide pas de vos idées.


Agenda

Agenda

Triforce Legend

RSS
TwitterYoutube

Triforce Legend

Conseils Kasuto






Recrutement

Recrutement

Affiliations
- Rubrique réalisée par Dark LinkGe et complétée par Psycholink -
Haut