Voilà une idée de topic que j'ai eu ce matin et qui me paraît très intéressant d'en parler. Je vais vous parler de la maturité dans la série Zelda. Cette maturité que pas mal de joueurs voudraient dans cette si belle série. Beaucoup annoncent à tort qu'Ocarina of Time est le Zelda le plus mature de la série avec... Twilight Princess... Ce qui est totalement faux, surtout pour le second cité !
Un Zelda mature, ce n'est pas une question de style graphique allant vers le réalisme et un scénario plus sombre/sérieux, non ce n'est pas ça un jeu mature ! C'est tout simplement des personnages et un scénario qui expriment de profondes émotions et de sentiments à l'instar d'un Majora's Mask ou encore d'un Link's Awakening par exemple. Le premier fait penser à une sorte de leçon de vie, alors que le second est plus le côté très poétique. En fait, cette vraie maturité a disparue après la superbe fin de The Wind Waker, un des symboles de cette maturité justement.
Twilight Princess un faux Zelda mature, le scénario et surtout les personnages sont trop classiques, n'exprimant pas des sentiments profonds. Ils sont d'ailleurs pas aussi matures que cela. Je reproche souvent à ce Zelda d'être trop "niaiseux" à mon goût et donc trop enfantin par la même occasion. De même pour les Zelda suivant comme Skyward Sword avec pourtant des personnages attachants, mais encore trop loin de la maturité des Zelda de l'époque. Il faudra voir avec Zelda Wii U, mais je doute d'un changement...
Pour citer des choses et des moments avec beaucoup de maturité, j'en ai un paquet et ce sont des Zelda allant de The Adventure of Link à The Wind Waker (hormis les Oracles) :
Pour le tout premier Zelda, il n'a rien d'extraordinaire, un scénario assez basique qui ne lui permet pas d'exprimer des choses profondes.
Ensuite nous avons le second Zelda de la série, un Zelda qui est tout simplement pour moi le plus sérieux de la série, son scénario est complexe et il évoque surtout quelque chose qui n'existe plus dans Zelda depuis bien longtemps, c'est le "sang". Pour faire revenir Ganon à la vie, ses sbires doivent tuer Link et prendre de son sang pour le verser sur les cendres du Prince des Ténèbres. C'est un côté sérieux et à la fois violent. Imaginez un peu ce genre de scène dans les Zelda de nos jours, impossible ! Toujours dans The Adventure of Link, il y a les présumées prostituées qui soignent Link. Là encore, ce n'est plus possible de voir une telle chose dans la série Zelda.
A Link to the Past a aussi son petit lot de choses matures. Link voit son oncle mourir, ainsi que d'autres personnages comme le prêtre ou encore le garçon à la flûte. Évidemment, ils reviennent tous à la fin, mais tout cela évoque la mort. Il y a bien longtemps que je n'ai pas vu un gentil mourir dans Zelda, le dernier c'est ce pauvre garde qui meurt dans la solitude la plus totale dans une rue du Bourg d'Hyrule dans Ocarina of Time. Il y a Sakon de Majora's Mask qui n'est pas spécialement un gentil, mais qui est un humain, ça reste cependant assez flou comme histoire et pas confirmé par Nintendo. Une chose qui n'est pas visible dans le jeu, mais qui l'est dans le manuel comme le sang de Link dans The Adventure of Link, c'est le moment où le bandit Ganondorf trouve la Triforce et tue tout ses hommes pour l'obtenir seul. Avec ses mains tachés de sang, il prit la Triforce. Imaginez cette scène, la Triforce tachée de sang et un Ganondorf riant aux éclats. Je n'imagine pas ça dans les Zelda de nos jours...
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"Après avoir vaincu ses complices, il se tint triomphant sur la Triforce et la saisit de ses mains tachées de sang. Il entendit alors une voix murmurer "Quel que soit ton désir, quel que soit ton rêve, fais un voeu et il s'exaucera". Le chef des brigands éclata d'un rire monstrueux dont l'écho retentit à travers le temps et l'espace pour atteindre le lointain pays d'Hyrule."
Puis vient un des Zelda les plus matures de la série Zelda, Link's Awakening ! C'est aussi le seul Zelda qui m'aura fait verser des larmes il y a un peu plus de 20 ans de ça maintenant. En plus d'être si poétique, ce Zelda a une touche comique. Il propose également des personnages attachants comme Marine par exemple. Plus vous avancez dans le jeu, plus vous vous attachez aux personnages et à l'île de Cocolint ! Mais plus vous avancez dans l'aventure, plus vous ressentez un sentiment que la fin se rapproche, surtout à partir du moment où Link découvre la vérité dans le Temple du Masque du Sud. A ce moment précis, un sentiment assez dérangeant vous envahit et quand arrive la scène de fin où Cocolint et ses habitants disparaissent peu à peu, vous éprouvez une certaines tristesse. Ils ne reviendront jamais et Link ne les reverra plus jamais...
L'île de Cocolint disparaissant à jamais...
Ocarina of Time est un Zelda plus basique, mais il possède quelques petites choses qui expriment la maturité et le sérieux. Le Puit et le Temple de l'Ombre pour le côté sanglant et malsain. Des personnages évoquant des choses sur la maturité comme par exemple Sheik et ses phrases poétiques ou évoquant la vie. Link qui est un orphelin vivant paisiblement dans la forêt Kokiri, mais qui devra quitter ce lieu de force pour faire sa quête pour sauver Hyrule et faire aussi sa propre vie dans le futur. Il y a d'autres petites choses, mais que je n'ai pas l'esprit pendant que j'écris.
L'histoire d'Hyrule n'est pas aussi belle que l'on pourrait croire...
Et voilà qu'arrive Majora's Mask, le possible Zelda le plus mature de la série. En plus d'un scénario totalement surprenant, ce Zelda offre des choses encore jamais vu dans les autres jeux de la série. Son côté sombre, stressant et étrange rendent l'atmosphère assez lourd. Link qui se transforme limite en psychologue pour aider les habitants de Termina. Voir les aider mentalement, comme Darmani ou encore Mikau qui ont perdus la vie et qui ne reviendront jamais, sans oublier le fils de Majordome Mojo. La scène avec Darmani en larmes devant les Gorons qui l'acclament ou encore la scène où Link se tenant yeux fermés devant la tombe de Mikau qu'il venait de creuser. Des moments très forts que peu de Zelda peut offrir finalement ! Il y a aussi le couple Anju et Kafei avec leur amour profond, des histoires de couple dans Zelda sont assez rares, même si ça devient un peu plus visible avec le temps, mais ils n'ont pas la profondeur de celui d'Anju et Kafei. Ce Marchand de Masque si étrange... Bref, il y a tellement de choses dans Majora's Mask qu'il est difficile de tout évoquer, mais vous aurez compris que ce Zelda est particulier et qu'il est lui, un véritable Zelda mature !
Link devant la tombe de Mikau...
Pour finir, nous avons The Wind Waker et son style cartoon. Il n'est enfantin que dans ce domaine en gros, car pour le reste, il est un Zelda mature. Ganondorf n'est pas le gros et grand bourrin d'Ocarina of Time, il est plus méchant et intelligent, mais aussi plus sentimental dans ce qu'il évoque. Un côté qui le rend assez attachant finalement, nul doute qu'il est le meilleur Ganondorf/Ganon de la série Zelda ! Une scène qui m'a assez bien marquée dans le jeu, c'est le moment où Médolie découvre qu'elle est devenue la Sage de la Terre. Cette scène dégage une assez grosse émotion et surtout au moment où il y a cette petite musique avec de la guitare tellement bien choisie. Puis comment ne pas parler de cette si célèbre fin avec le Roi d'Hyrule juste avant qu'Hyrule ne soit à jamais englouti sous les eaux. Une scène de fin aussi marquante que celle de Link's Awakening. Une merveille pour un Zelda magnifique, une vraie œuvre d'art !
Les derniers instants du royaume d'Hyrule...
Après The Wind Waker, c'est presque le néant niveau maturité... C'est devenu plus ou moins niaiseux selon les épisodes, mais la totale a été atteint avec Tri Force Heroes, le symbole absolu ce qu'est devenu Zelda après The Wind Waker, c'est à dire aucune trace de maturité et une série devenue très enfantin avec des trucs de plus en plus grotesques. Il est aussi le symbole de cette dérive mauvaise pour cette belle série Zelda et que je ne cesse de dénoncer depuis des années maintenant. Je ne pense pas que ce soit Eiji Aonuma le responsable dans cette histoire, car il a réalisé Majora's Mask et The Wind Waker justement, mais plutôt certains membres de son équipe. Ceux qui font le scénario et les personnages en particulier, eux, je ne les félicites pas ! Si j'étais à la place d'Aonuma, je prendrais des personnes ayant le sens des sentiments et des émotions pour que les Zelda retrouvent une certaine maturité qui donnait de la vie, mais aussi avec des meilleurs goûts pour les looks de personnages. C'est bien beau de voir donner une identité spéciale à Link, de ne pas le faire parler et d'autres choses lui appartenant, mais le reste est tout aussi important, voir même plus !