Triforce Legend est un site qui se préoccupe essentiellement des fans de Zelda en publiant sur le site différentes œuvres. Mais beaucoup ne savent pas bien dessiner et aimerait faire de joli dessin. Pour vous aidez, je mes en place ce topic où dessinateurs expérimentés transmettront leur savoir s’ils le désirent bien entendu. Vous pouvez également demander de l’aide ou des conseils à nos dessinateurs via ce topic.
Attention ! Vous devez quand même veuillez à ce que vos demandes soient claires et le plus précise possible. Quelque chose de flou ne sera pas prise en compte.
Chaque conseil, chaque tutorial et autres conseils susceptibles de vous aidez seront mis à jours sur ce premier poste. Vous pourrez consulter toutes les astuces de nos dessinateurs sans trop vous tracassez.
Page 1 : Technique d'ombrage by Tripower
Page 1 : Quels outils utiliser pour mon brouillon et mon propre by Tripower, MajorMax et Feynth (Ta vu ! J'ai retenu ^^)
Voilà pour la présentation et j’inaugure ce topic avec une petite demande d’aide. J’ai fais un dessin (bête et simple) pour faire une coloration sous photoshop. Je désigne donc les couleurs pour chaque partie du corps ainsi que pour les vêtements. Jusque là, aucun problème. Maintenant, il faut faire les ombres et pour ce faire je sélectionne un élément en entier (une tunique par exemple) et je prends une couleur un peu plus foncée pour donner un effet d’ombre.
Vous me direz c’est une technique comme une autre mais ce n’est pas ce que je veux. Au résultat de celui-ci, vous arrivez à quelque chose de pas très professionnel je trouve et j’aimerai rendre les ombrages un peu plus flou. J’ai entendu dire que des techniques de densité + et – était utilisé pour ce genre de chose mais impossible à réalisé. Une aide ?
Inscrit le: 24 Juin 2005 Messages: 826 Localisation: le plus près de la personne que j'admire
rendre une ombre plus foue....
Pour ma part j'utiliser pas l'outil densité + ou -, mais le doigt. Ca c'est l'outil indispensable pour attenuer les couleurs, on peut aussi faire varier l'opacité.
En plus, pour les rendre encore moins prononcées, si tu à Photoshop CS, tu utiliser le aérographe dans un autre: c'est celui ou tu vois un point noir qui s'estompe le longe des bords. Si tu as une tablette graphique, tu peux faire vareir la pression, et ainsi faire varier l'opacité de la couleur, c'est pour donner des nuances...
Bon ok, on risque de riend comprendre, mais j'ai pas le temps de faire des captueres d'images ^^'
Il faut jute retenir qu'il faut utiliser la tecnhiqu du doigt
"Continue d'avancer, ne t'arrête jamais, ne te noie pas dans le passé, où sinon tu perdras ta vie au combat sans raison, sans vie et sans honneur"
Whoa! Tripower quel version de Photoshop t'As toi? O_o C'est super beau! (*cough* comparé a mon euh... 5.5 XD)
Sinon, un suggestion. C'est une méthode utilisé dans les classes de dessin dans les studios Japanimations et cours privés donnés par des mangakas pro! x3
Commencez par faire un dessins, ensuite vous le montrez au Prof (ou quelqu'un qui sait dessiner) et vous lui demandez (si ce n'est pas le prof xD) de refaire le dessin, même perso, même pose. Comme ca vous verrez mieux les erreurs que vous avez faits. ^^
Il y a quelques exemples dans les livres qui montrent comment dessiner du manga (PAS dans les "how to draw manga" américains dont les auteurs ne sont pas mieux que les amateurs XC )
Pesonnellement, j'ai jamais eu l'occasion de tester mais il paraitrait que ca fonctionne, mais seulement si on est sérieux et qu'on analyse en profondeur. On dit souvent que les expérimentés voient des erreurs que les débutants ne voient pas. Eh bien, un dessin fait par un pro, on peut découvrir des astuces même des années après l'avoir vu pour la première fois, au fur et a mesure qu'on voit les erreurs lorsqu'on s'améliore. (la c'est mon cas, quand je regarde encore les commandes que j'ai fait passé a Krystal et je m'appercois, chaque fois plus, a quel point elle est supérieure a moi. XD)
Inscrit le: 24 Juin 2005 Messages: 826 Localisation: le plus près de la personne que j'admire
de mon côté, j'utilise un criterieum HB diamètre 0,7, j'ai plus l'habitude, mais j'essaie de trouver un meilleur criterium, et c'est mieux d'utiliser un rechargeable, c'est plus pratique, surtout si on est habitué au crayon (les mine faber castel sont très bien XP)
pour la gomme, une grosse blanche qui efface bien pour les grande surface, sinon j'utilise aussi celui du criterium, c'est pour ça que j'ai aussi des rechanges, ou sinon on peut acheter c'est sorte de gomme crayon: c'est pour les petits détails, trop petit pour la gomme normal, mais bon, tant que la gomme efface n'impote quelle marque marche (j'utilie gomme carrefour XD
*sbaf*
bon niveau brouillon, voilà ce que j'utilise la règle c'est pour le propre, de temps en temps pour mettre en valeur j'utilise du B (3 ou 6) mais faut faire attention on peut plus efface après XC
Et au brouillon, si c'est sale, ben c'est un brouillon, on peut faire la retouche sur toshop (comme moi XD)
et le net, habituellement, je fais sur ordi, ça évite des problèmes et des erreurs, mais sinon, j'utilise plusieur type de style noir, en diamètre variant de 0,005 et 0,01 et aussi 0,8 pour le traits fin, moyen et les contours, ça c'est quand j'utilise les copics ou que je fais au crayon de couleur, pour dire pas souvent, sinon, je laisse toujours au crayon noir, pour des modifications de temps en temps
mes précédents sont morts, mais les pilot, micron et sharpies étaient pas mal aussi hein. x3
pour les stylos, tout dépend si tu veux un line vraiment fin, car ce genre stylo super fin coûtent assez cher sachant qu'ils sont importé du japon, c'est toi qui décide pour les diamètres
Merci beaucoup pour vos excellents conseils, j'en ai pas perdu une miette ^^ (miam mioum)
Je me rendrais à la librairie dès que je possible pour acheter 2-3 petites choses et je vous montrerai ce que sa donne ^^
En attendant, j'ai édité le premier poste =)
EDIT
Je refais appel à vous, cher dessinateur(trice), à propos de l'encrage et du scan. Voilà mon problème :
Quand je dessine au crayon, je suis assez fière de mois. Je trouve mes dessins plutôt réussi mais une fois que j'applique l'encrage, mon dessin perd beaucoup en beauté. J'aimerais savoir s'il existe des astuces pour ne pas rater l'encrage et pour avoir un trait souple.
Pour ce qui est du scan, mon dessin perd encore plus en beauté (en plus de l'encrage, c'est pour dire v_v) quand je le scan. J'aimerais donc savoir s'il y a des paramètres précis à y mettre selon les dessins ou autres détails de ce genre.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum