DSi ou DSLite
Posté : 12 oct. 2008, 22:50
Tous le monde ici connait maintenant l'existance de la futur DS (enfin, je présume =)). J'ai écris un petit dossier pour NintendoLEsite comparant la DSi et la DSLite. Je me suis dit qu'il serait intéressant d'avoir votre avis sur le sujet =). En attendant, voici mon dossier :

Présentation de l’épaisseur et du nouveau slot de la DSi

Flagrante différence entre la DSLite et la DSi
DSi ou DSLite
La conférence chez nos amis du Soleil-Levant, le 2 octobre 2008, n’a pas été très fructueuse au niveau des grosses licences. Cela fait des mois maintenant que nous attendons une vidéo ou même une image sur ce qui pourrait être la cause de notre rupture social avec le monde réel. Cependant, Nintendo a quand même pensé à nous fournir du lourd et notamment la nouvelle DS, la DSi. Malgré les vidéos, les images et les explications de la conférence, certains pourraient être sceptique face à cette nouvelle. C’est pourquoi ce dossier a vu le jour pour vous faire savoir si oui ou non vous devrez jeter votre « vieille » DS à la poubelle ou si elle vous servira encore pendant quelques années.
Historique
Nous ne pouvons pas commencé un sujet sans connaître son histoire. C’est pourquoi, nous allons nous retrouver en 1990, ou 1989 pour les japonais et les américains, un employé de Nintendo a eu une idée de génie quelques années auparavant pour qu’en sorte cette glorieuse console, la Game Boy. Gunpei Yokoi est à la base même du concept de la console portable. À cette époque, la NES était la révolution. Un changement dans la vie des pauvres citoyens que nous étions et qui ne connaissaient pas encore les joies et les différentes formes d’addictions du jeu vidéo. Il avait eu l’idée d’adapter la console de salon en une minuscule console pas plus grand qu’une brique (bien entendu, nous sommes loin de notre génération mais l’idée de construire une console portable était quelque chose qui ne s’était jamais vu à l’époque). Nous arrivons alors au 8 bits portable, sachant que la NES avait également 8 bits de capacité processeur. La console de salon avait, évidemment, plus de fonctions que la Game Boy puisque celle-ci n’est qu’une adaptation réduite de l’originale mais nous pouvions déjà, avec ses aptitudes, joué à un grand nombre de jeux notamment le célèbre Tetris par Alexey Pajitnov. Mais le succès de cette console, qui s’est quand même vendu à plus de 100 millions d’exemplaire, ne réside pas dans ses facultés. La principale originalité de celle-ci était qu’on pouvait jouir du jeu vidéo n’importe où. Quel que soit l’endroit où vous vous trouviez, du moment que vous aviez une Game Boy et un jeu à votre disposition, vous pouviez y jouer sans vous souciez d’une prise électrique ou autre. Nous pouvons dire que c’était un succès qui se méritait largement ! Nous avons fait du chemin depuis lors, nous sommes passé par divers systèmes exploitant les jeux sous diverses formes pour le plaisir du joueur. Aujourd’hui, nous en sommes à une ère où le son de notre voix ou la pression que nous exerçons sur un stylet peut faire bouger notre héros.
Les capacités de la DSi
Nous ne pouvons pas commencé un sujet sans connaître son histoire. C’est pourquoi, nous allons nous retrouver en 1990, ou 1989 pour les japonais et les américains, un employé de Nintendo a eu une idée de génie quelques années auparavant pour qu’en sorte cette glorieuse console, la Game Boy. Gunpei Yokoi est à la base même du concept de la console portable. À cette époque, la NES était la révolution. Un changement dans la vie des pauvres citoyens que nous étions et qui ne connaissaient pas encore les joies et les différentes formes d’addictions du jeu vidéo. Il avait eu l’idée d’adapter la console de salon en une minuscule console pas plus grand qu’une brique (bien entendu, nous sommes loin de notre génération mais l’idée de construire une console portable était quelque chose qui ne s’était jamais vu à l’époque). Nous arrivons alors au 8 bits portable, sachant que la NES avait également 8 bits de capacité processeur. La console de salon avait, évidemment, plus de fonctions que la Game Boy puisque celle-ci n’est qu’une adaptation réduite de l’originale mais nous pouvions déjà, avec ses aptitudes, joué à un grand nombre de jeux notamment le célèbre Tetris par Alexey Pajitnov. Mais le succès de cette console, qui s’est quand même vendu à plus de 100 millions d’exemplaire, ne réside pas dans ses facultés. La principale originalité de celle-ci était qu’on pouvait jouir du jeu vidéo n’importe où. Quel que soit l’endroit où vous vous trouviez, du moment que vous aviez une Game Boy et un jeu à votre disposition, vous pouviez y jouer sans vous souciez d’une prise électrique ou autre. Nous pouvons dire que c’était un succès qui se méritait largement ! Nous avons fait du chemin depuis lors, nous sommes passé par divers systèmes exploitant les jeux sous diverses formes pour le plaisir du joueur. Aujourd’hui, nous en sommes à une ère où le son de notre voix ou la pression que nous exerçons sur un stylet peut faire bouger notre héros.

Si nous analysons attentivement ce tableau, nous pouvons remarqué que les différences ne sont pas énormes et quand elles le sont, elles ont plutôt tendance à pencher vers la DSlite. Même si la taille de l’écran (il fait maintenant 3,25 pouces soit 17% en plus) et de la console en elle-même (elle perd 12% de son poids et perd 2,6 millimètre d’épaisseur) ont été revues et corrigées pour offrir un meilleur maintient aux joueurs, les médiocres capacités de la DSi se font ressentir.

Présentation de l’épaisseur et du nouveau slot de la DSi
Nous perdons du temps dans la durée de la batterie, dans la luminosité et surtout le port GBA a été remplacé par le port SD. Autrement dit, trois choses qui faisait déjà la réussite de la DSLite. Cependant, les employés de Nintendo ne sont pas stupides. En échange de ces malheureuses pertes, nous aurons la possibilité de télécharger des jeux via DSWare grâce au même système de point que la Wii et la possibilité de faire des photos, d’une résolution de 300,000 pixels pour des images de 640x480, via deux objectifs, à l’arrière et à l’avant la DSi. Les images s’enregistreront alors directement par le port SD. Est-ce que cela suffira-t-il pour satisfaire les joueurs ? C’est ce que Nintendo semble penser.

Flagrante différence entre la DSLite et la DSi
Interfaces
Après des capacités légèrement décevantes, nous allons nous focaliser sur l’aspect intérieur de la DSi. Comme dit précédemment, cette DS troisième du nom sera moins épaisses, plus légère et aura des plus grands écrans mais ce n’est pas tout. Nous pouvons relever quelques détails qui peuvent faire la différence. Dès que vous serez en possession de la console, vous ne l’allumerez plus sur les côtés comme vous deviez le faire avec votre DSLite. Un bouton Power s’est glissé à gauche de l’écran tactile inférieur. Une simple pression douce et délicate vous permettra d’allumer votre console. De plus, il n’y a plus deux mais trois LEDs. De gauche à droite, vous pourrez vérifier la connexion Wifi, la charge de la console et sa mise sous tension. Dommage que cela ne soit pas franchement utile.
Après des capacités légèrement décevantes, nous allons nous focaliser sur l’aspect intérieur de la DSi. Comme dit précédemment, cette DS troisième du nom sera moins épaisses, plus légère et aura des plus grands écrans mais ce n’est pas tout. Nous pouvons relever quelques détails qui peuvent faire la différence. Dès que vous serez en possession de la console, vous ne l’allumerez plus sur les côtés comme vous deviez le faire avec votre DSLite. Un bouton Power s’est glissé à gauche de l’écran tactile inférieur. Une simple pression douce et délicate vous permettra d’allumer votre console. De plus, il n’y a plus deux mais trois LEDs. De gauche à droite, vous pourrez vérifier la connexion Wifi, la charge de la console et sa mise sous tension. Dommage que cela ne soit pas franchement utile.

Heureusement pour nous, les modifications ne s’arrêtent pas là. À nouvelle console, nouveau design. Lorsque vous allumerez votre DSi, vous serez agréablement surpris face à la nouvelle interface du menu principal. Nintendo a décidé de la rendre la plus simple et la plus accessible à tous. Ces informations, fraîchement recueillit du site officiel de Nintendo Of Japon, ravira la plupart d’entre nous face à ce nouveau menu qui, faut le dire, à vraiment du charme. Comme quoi, les choses les plus simples sont souvent les meilleures.

En plus de la nouvelle interface, Nintendo Of Japon nous dévoile des images du logiciel de photo :

Ainsi que du logiciel audio avec lequel nous pourrons effectuer de nombreuses manipulations et de nombreux réglages :

Bientôt une sortie ?
Malheureusement, nous ne sommes pas des japonais. Elle sortira le 1er novembre au Japon et l’Amérique et l’Europe devront, quant à eux, attendre l’année 2009. Il faut savoir que ni le site officiel américain ni le site officiel européen daigne donner des informations sur la sortie de la console sauf « Nous envisageons de lancer la DSi en Europe au printemps ». Il faudra prendre notre mal en patience et attendre les prochaines annonces de Nintendo pour l’arrivée de la console sur notre vaste contrée européenne. Si vous avez eu l’attention d’acheter la DSi, malgré mon dossier, je vous conseil d’attendre avant de jeter votre « vieille » DS(Lite). La DSi n’est pas prévue pour toute suite !
Malheureusement, nous ne sommes pas des japonais. Elle sortira le 1er novembre au Japon et l’Amérique et l’Europe devront, quant à eux, attendre l’année 2009. Il faut savoir que ni le site officiel américain ni le site officiel européen daigne donner des informations sur la sortie de la console sauf « Nous envisageons de lancer la DSi en Europe au printemps ». Il faudra prendre notre mal en patience et attendre les prochaines annonces de Nintendo pour l’arrivée de la console sur notre vaste contrée européenne. Si vous avez eu l’attention d’acheter la DSi, malgré mon dossier, je vous conseil d’attendre avant de jeter votre « vieille » DS(Lite). La DSi n’est pas prévue pour toute suite !