ouah le maître donne des conseils...
pour l'histoire de la plume, en fait au début c'est un peu difficile mais après ça coule de source (c'est parce que j'utilise la plume pour encrer mes dessins sur ordi XD)
donc il faut savoir que avec une plume c'est un tracé qui apparaît et pas une line comme pour le ctayon, donc
quand on commence avec la plume, il y a un point qui va apparaître, on va dire que c'est le point d'origine. Après quand c'est une courbe, tu vas à l'autre extrémité de la courbe, puis un tracé va apparaître. A ce moment là, si tu prend un point précis de la courbe, que tu appuies sur ALT, et que tu bouge le curseur, la trait va se transformer en courbe que tu peux varier à volonté tant que le bouton ALT est enfoncer. A partir de ce moment quanf tu auras fait la courbe, il va apparaître un point, si il est placer au milieu, la partie entre le point d'originie et le point de la courbe va être droite,
ici pour l'image XD
donc il faut utiliser CTRL pour le déplacer ce point.
Pour transformet le tracé, tu vas dans la fenêtre de calque, il doit avoir une page tracé, et en dessous de cette page, il y a diffèrentes vignette, ou il y a 3 rond, un noir, un blanc, et un en pointillé...appuie sur le blanc après avoir fait le tracé pour le transformer en line....
j'espère que j'ai été assez claire, je suis pas très forte pour expliquer T___T
c tout, voilà comment je encre mes dessins ^^, mais la façon d'Orube est plus facile, la plume c'est utile quand il y a des courbes plutôt difficiles à faire
sinon ta colo est très belle, tu progresses à grand pas ^^