Link le héros a écrit :Tu as raison, mais je trouve que les colos ne font pas si amateurs que ça. De plus en plus de personnes utilisent Photoshop. En voilà une qui fait tout à la main, ne la chassons donc pas!
bin je suis absolument pas contre le fait qu'on choisisse de faire des colo traditionnelles. Quand on fait du dessin orienté BD ou manga, je pense que l'idéal est d'utiliser des copics, c'est ce qui permet d'avoir un rendu très clean, mais ces feutres sont malheureusement trop couteux.
En tout cas je restes sur mes positions, quand on choisit de colorier au crayon de couleur, mieux vaut retoucher l'image, ne pas se contenter du scan brut. (Sans compter qu'une fois passé au scanner, le dessin perd en qualité, c'est indéniable)
Juste pour illustrer ce que je veux dire:
http://img189.imageshack.us/img189/8991/differenceo.jpg
le dessin à gauche est la version scannée, sans aucune retouche (bon je sais pas trop comment mon scanner est réglé, mais les couleurs sont carrément plus criardes qu'elles ne l'étaient sur le dessin de base), à droite, exactement le même dessin une fois retouché sur photoshop. Je n'ai pas modifié mes traits, ni les couleurs (dans le sens ou j'ai pas du tout utilisé le pinceau pour ajouter de nouvelles teintes ou quoique ce soit), juste des modif d'opacité, de densité, + outil goutte d'eau, doigt et flou gaussien.)
Après, c'est peut être directement lié à mes goûts personnels, je m'en rends pas compte. Bien que ce soit très, très loin d'être parfais (car ma maîtrise du dessin, du coloriage et de photoshop restent franchement limitées, on peut faire bien mieux avec plus d'expérience) mais je trouve que le dessin retouché à plus de gueule que l'original. Pourtant ça reste de la colo traditionnelle, au crayon de couleur.