Page 1 sur 1

La maturité dans la série Zelda

Posté : 09 déc. 2015, 13:26
par Dark Linkaël
Voilà une idée de topic que j'ai eu ce matin et qui me paraît très intéressant d'en parler. Je vais vous parler de la maturité dans la série Zelda. Cette maturité que pas mal de joueurs voudraient dans cette si belle série. Beaucoup annoncent à tort qu'Ocarina of Time est le Zelda le plus mature de la série avec... Twilight Princess... Ce qui est totalement faux, surtout pour le second cité ! Un Zelda mature, ce n'est pas une question de style graphique allant vers le réalisme et un scénario plus sombre/sérieux, non ce n'est pas ça un jeu mature ! C'est tout simplement des personnages et un scénario qui expriment de profondes émotions et de sentiments à l'instar d'un Majora's Mask ou encore d'un Link's Awakening par exemple. Le premier fait penser à une sorte de leçon de vie, alors que le second est plus le côté très poétique. En fait, cette vraie maturité a disparue après la superbe fin de The Wind Waker, un des symboles de cette maturité justement.

Twilight Princess un faux Zelda mature, le scénario et surtout les personnages sont trop classiques, n'exprimant pas des sentiments profonds. Ils sont d'ailleurs pas aussi matures que cela. Je reproche souvent à ce Zelda d'être trop "niaiseux" à mon goût et donc trop enfantin par la même occasion. De même pour les Zelda suivant comme Skyward Sword avec pourtant des personnages attachants, mais encore trop loin de la maturité des Zelda de l'époque. Il faudra voir avec Zelda Wii U, mais je doute d'un changement...

Pour citer des choses et des moments avec beaucoup de maturité, j'en ai un paquet et ce sont des Zelda allant de The Adventure of Link à The Wind Waker (hormis les Oracles) :

Pour le tout premier Zelda, il n'a rien d'extraordinaire, un scénario assez basique qui ne lui permet pas d'exprimer des choses profondes.

Ensuite nous avons le second Zelda de la série, un Zelda qui est tout simplement pour moi le plus sérieux de la série, son scénario est complexe et il évoque surtout quelque chose qui n'existe plus dans Zelda depuis bien longtemps, c'est le "sang". Pour faire revenir Ganon à la vie, ses sbires doivent tuer Link et prendre de son sang pour le verser sur les cendres du Prince des Ténèbres. C'est un côté sérieux et à la fois violent. Imaginez un peu ce genre de scène dans les Zelda de nos jours, impossible ! Toujours dans The Adventure of Link, il y a les présumées prostituées qui soignent Link. Là encore, ce n'est plus possible de voir une telle chose dans la série Zelda.

A Link to the Past a aussi son petit lot de choses matures. Link voit son oncle mourir, ainsi que d'autres personnages comme le prêtre ou encore le garçon à la flûte. Évidemment, ils reviennent tous à la fin, mais tout cela évoque la mort. Il y a bien longtemps que je n'ai pas vu un gentil mourir dans Zelda, le dernier c'est ce pauvre garde qui meurt dans la solitude la plus totale dans une rue du Bourg d'Hyrule dans Ocarina of Time. Il y a Sakon de Majora's Mask qui n'est pas spécialement un gentil, mais qui est un humain, ça reste cependant assez flou comme histoire et pas confirmé par Nintendo. Une chose qui n'est pas visible dans le jeu, mais qui l'est dans le manuel comme le sang de Link dans The Adventure of Link, c'est le moment où le bandit Ganondorf trouve la Triforce et tue tout ses hommes pour l'obtenir seul. Avec ses mains tachés de sang, il prit la Triforce. Imaginez cette scène, la Triforce tachée de sang et un Ganondorf riant aux éclats. Je n'imagine pas ça dans les Zelda de nos jours...
[thumbnail]http://historyofhyrule.com/publications ... es/003.jpg[/thumbnail]
"Après avoir vaincu ses complices, il se tint triomphant sur la Triforce et la saisit de ses mains tachées de sang. Il entendit alors une voix murmurer "Quel que soit ton désir, quel que soit ton rêve, fais un voeu et il s'exaucera". Le chef des brigands éclata d'un rire monstrueux dont l'écho retentit à travers le temps et l'espace pour atteindre le lointain pays d'Hyrule."
Puis vient un des Zelda les plus matures de la série Zelda, Link's Awakening ! C'est aussi le seul Zelda qui m'aura fait verser des larmes il y a un peu plus de 20 ans de ça maintenant. En plus d'être si poétique, ce Zelda a une touche comique. Il propose également des personnages attachants comme Marine par exemple. Plus vous avancez dans le jeu, plus vous vous attachez aux personnages et à l'île de Cocolint ! Mais plus vous avancez dans l'aventure, plus vous ressentez un sentiment que la fin se rapproche, surtout à partir du moment où Link découvre la vérité dans le Temple du Masque du Sud. A ce moment précis, un sentiment assez dérangeant vous envahit et quand arrive la scène de fin où Cocolint et ses habitants disparaissent peu à peu, vous éprouvez une certaines tristesse. Ils ne reviendront jamais et Link ne les reverra plus jamais...
Image
L'île de Cocolint disparaissant à jamais...
Ocarina of Time est un Zelda plus basique, mais il possède quelques petites choses qui expriment la maturité et le sérieux. Le Puit et le Temple de l'Ombre pour le côté sanglant et malsain. Des personnages évoquant des choses sur la maturité comme par exemple Sheik et ses phrases poétiques ou évoquant la vie. Link qui est un orphelin vivant paisiblement dans la forêt Kokiri, mais qui devra quitter ce lieu de force pour faire sa quête pour sauver Hyrule et faire aussi sa propre vie dans le futur. Il y a d'autres petites choses, mais que je n'ai pas l'esprit pendant que j'écris.
Image
L'histoire d'Hyrule n'est pas aussi belle que l'on pourrait croire...
Et voilà qu'arrive Majora's Mask, le possible Zelda le plus mature de la série. En plus d'un scénario totalement surprenant, ce Zelda offre des choses encore jamais vu dans les autres jeux de la série. Son côté sombre, stressant et étrange rendent l'atmosphère assez lourd. Link qui se transforme limite en psychologue pour aider les habitants de Termina. Voir les aider mentalement, comme Darmani ou encore Mikau qui ont perdus la vie et qui ne reviendront jamais, sans oublier le fils de Majordome Mojo. La scène avec Darmani en larmes devant les Gorons qui l'acclament ou encore la scène où Link se tenant yeux fermés devant la tombe de Mikau qu'il venait de creuser. Des moments très forts que peu de Zelda peut offrir finalement ! Il y a aussi le couple Anju et Kafei avec leur amour profond, des histoires de couple dans Zelda sont assez rares, même si ça devient un peu plus visible avec le temps, mais ils n'ont pas la profondeur de celui d'Anju et Kafei. Ce Marchand de Masque si étrange... Bref, il y a tellement de choses dans Majora's Mask qu'il est difficile de tout évoquer, mais vous aurez compris que ce Zelda est particulier et qu'il est lui, un véritable Zelda mature !
Image
Link devant la tombe de Mikau...
Pour finir, nous avons The Wind Waker et son style cartoon. Il n'est enfantin que dans ce domaine en gros, car pour le reste, il est un Zelda mature. Ganondorf n'est pas le gros et grand bourrin d'Ocarina of Time, il est plus méchant et intelligent, mais aussi plus sentimental dans ce qu'il évoque. Un côté qui le rend assez attachant finalement, nul doute qu'il est le meilleur Ganondorf/Ganon de la série Zelda ! Une scène qui m'a assez bien marquée dans le jeu, c'est le moment où Médolie découvre qu'elle est devenue la Sage de la Terre. Cette scène dégage une assez grosse émotion et surtout au moment où il y a cette petite musique avec de la guitare tellement bien choisie. Puis comment ne pas parler de cette si célèbre fin avec le Roi d'Hyrule juste avant qu'Hyrule ne soit à jamais englouti sous les eaux. Une scène de fin aussi marquante que celle de Link's Awakening. Une merveille pour un Zelda magnifique, une vraie œuvre d'art !
Image
Les derniers instants du royaume d'Hyrule...
Après The Wind Waker, c'est presque le néant niveau maturité... C'est devenu plus ou moins niaiseux selon les épisodes, mais la totale a été atteint avec Tri Force Heroes, le symbole absolu ce qu'est devenu Zelda après The Wind Waker, c'est à dire aucune trace de maturité et une série devenue très enfantin avec des trucs de plus en plus grotesques. Il est aussi le symbole de cette dérive mauvaise pour cette belle série Zelda et que je ne cesse de dénoncer depuis des années maintenant. Je ne pense pas que ce soit Eiji Aonuma le responsable dans cette histoire, car il a réalisé Majora's Mask et The Wind Waker justement, mais plutôt certains membres de son équipe. Ceux qui font le scénario et les personnages en particulier, eux, je ne les félicites pas ! Si j'étais à la place d'Aonuma, je prendrais des personnes ayant le sens des sentiments et des émotions pour que les Zelda retrouvent une certaine maturité qui donnait de la vie, mais aussi avec des meilleurs goûts pour les looks de personnages. C'est bien beau de voir donner une identité spéciale à Link, de ne pas le faire parler et d'autres choses lui appartenant, mais le reste est tout aussi important, voir même plus !

Re: La maturité dans la série Zelda

Posté : 09 déc. 2015, 15:44
par BokMoblin
Je reste globalement d'accord avec toi sur ton post.

Concernant TP,outre les enjeux de l'avenir des deux mondes la seule scène mature et émouvante serait celle où Iria a retrouvé la mémoire,du moins à mon sens! L_happy

Ensuite pour SS la romance entre Link et Zelda bien visible mais raisonnable et qui ne s'est plus jamais revu dans les époques futures,les deux ont oublié cela à force...Sinon la maturité d'âme du héros qui s'est forgée avec les épreuves,seule et unique fois où il possédait les trois morceaux de Triforce sur le dos de la papatte avant gauche,n'a plus eu cette maturité d'âme avec ses incarnations suivantes.(on en avait déja parlé sur un autre topic,je ne sait plus lequel *paf*)

Rien à ajouter sur les autres Zelda cités et espérons que Zelda Wii U nous montrera un bon contenu émotionnel/mature!

Re: La maturité dans la série Zelda

Posté : 09 déc. 2015, 15:46
par TheTivador
Moi je préfère quand c'est un mix des deux : Ni trop mature, ni trop immature...

Re: La maturité dans la série Zelda

Posté : 09 déc. 2015, 16:18
par Dark Linkaël
BokMoblin a écrit :Concernant TP,outre les enjeux de l'avenir des deux mondes la seule scène mature et émouvante serait celle où Iria a retrouvé la mémoire,du moins à mon sens!
Justement, j'ai pensé à cette scène aussi et je ne la trouve pas si mature que ça pour la raison que c'est un peu niaiseux (ça fait trop "Tout se fini bien !" à la manière des histoires pour enfants, chose que je trouve trop présente dans ce Zelda et que je reproche). Il y avait mieux à faire avec cette scène, là je n'ai pas éprouvé de l'émotion forte quand j'y ai joué. La scène de Médolie dans The Wind Waker est par exemple bien plus prenante justement et à chaque fois que je la vois, ça me fait quelque chose et en écoutant la musique...

Re: La maturité dans la série Zelda

Posté : 09 déc. 2015, 18:59
par Ced1220
Personnellement, j'ai plutôt l'impression que tu vois de l'émotion là où tu veux et tu négliges le reste. Twilight Princess est aussi rempli de moments émotionnels (la découverte du Domaine Zora avec tous les Zoras qui flottent dans la glace, le visage marqué par la détresse; la rencontre avec la défunte reine Zora qui te supplie de sauver son fils, au risque de ce qui lui reste d'énergie; la vérité sur Xanto, un "méchant" qui a été trompé, manipulé et maltraité pendant des années, traité comme un bouffon; la séparation de Link et Midona; les enfants de la cité d'Hyrule qui sont en larmes lorsque le crépuscule a envahi la ville, etc.).

La nostalgie n'a jamais aidé à voir clair et je crois que c'est exactement le cas ici. Même Skyward Sword, et dieu sait que je l'ai peu aimé, a des scènes poignantes (je pense particulièrement à la fin, lors de la défaite de l'Avatar du Néant, ou encore des retrouvailles entre Link et Zelda). Est-ce que les Zelda étaient plus matures? Peut-être. Est-ce qu'ils sont devenus niais? Dix fois non!

Dire que Tri Force Heroes a détruit la série est comme dire que Captain Toad sur Wii U a détruit la série des Mario (bah oui, c'est officiellement une suite à Super Mario 3D World et ça n'a rien à voir). Tri Force Heroes est une "suite" (plutôt un "as-if") d'un jeu (A Link Between World) qui est déjà à peu près impossible à placer dans la timeline (il devrait se placer entre Link's Awakening et Legend Of Zelda. Or, ça n'a pas sa place, cette aire est l'Âge d'Or alors que le Hyrule de ALBW ne semble pas être un royaume au sommet de sa gloire, au contraire, et la Triforce semble être redevenu une légende alors que dans Legend Of Zelda, il est bien spécifié dans le manuel que la famille royale la possède depuis des siècles).

Re: La maturité dans la série Zelda

Posté : 09 déc. 2015, 19:13
par BokMoblin
Ced1220 a écrit :(bah oui, c'est officiellement une suite à Super Mario 3D World et ça n'a rien à voir)
Ah non,prologue concernant Captain Toad,pas la suite. 8D

C'est vrai pour le village Zora,le joueur ainsi que Midona ont été surprit de voir le peuple aquatique sous la glace et de même avec Xanto qui sous son calme imperturbable cachait une frustration qui l'a conduit à la corruption puis la folie.=O

Re: La maturité dans la série Zelda

Posté : 09 déc. 2015, 20:18
par Dark Linkaël
Ced1220 a écrit :Twilight Princess est aussi rempli de moments émotionnels (la découverte du Domaine Zora avec tous les Zoras qui flottent dans la glace, le visage marqué par la détresse; la rencontre avec la défunte reine Zora qui te supplie de sauver son fils, au risque de ce qui lui reste d'énergie; la vérité sur Xanto, un "méchant" qui a été trompé, manipulé et maltraité pendant des années, traité comme un bouffon; la séparation de Link et Midona; les enfants de la cité d'Hyrule qui sont en larmes lorsque le crépuscule a envahi la ville, etc.).
La scène de la reine Zora, elle m'avait complètement échappé, mais en effet il y a quelque chose dedans.

Quant à Xanto, j'ai un peu de mal avec lui... J'ai cru un méchant sérieux en le voyant la première fois. Sa crédibilité en a pris un coup quand j'ai vu le véritable personnage... J'ai plutôt rigolé en le voyant gesticuler partout en poussant des cris ou quand il tape sur le sol comme un enfant qui n'est pas content. Il m'a fait pitié... Si je retiens une chose de lui, c'est sa mort violente par Midona. Un cas de plus dans ce Zelda.

La séparation entre Link et Midona, c'est du déjà-vu dans la plupart des Zelda. Tu sais que dès que tu rencontres un personnage important, ça se termine par une séparation. Ça devient trop une habitude avec le temps.

Pour les enfants dans la Citadelle d'Hyrule, je ne connais pas en fait... Il faudra que je vois ça.

Néanmoins, Twilight Princess n'est pas assez mature à mon goût et pour ce qu'il devait être au départ. The Wind Waker et son style pourtant très enfantin est largement au-dessus, c'est assez étonnant quand même.

Je dirais que Skyward Sword est mieux dans ce domaine, car s'il y a une scène que j'ai trouvé touchante, c'est quand Impa disparaît à la fin (meurt ?), une fois sa mission terminée. Les retrouvailles entre Link et Zelda, c'est pas mal non plus, mais le fait que ça fasse "tout se fini bien", c'est trop classique. Dans les exemples que j'ai cité, c'est beaucoup de moment tristes et qui ne se finissent pas toujours bien, morts, souffrances mentales, violences, etc... Je ne vois pas des choses de ce genre dans les Zelda actuels, le dernier en date c'est effectivement la scène de la mort violente de Xanto dans Twilight Princess. Mais la maturité est bien moins présente et c'est un constat.

Pour moi, Tri Force Heroes devrait être qu'un spin-off, mais l'ennui c'est que Nintendo a osé le placer dans la chronologie, mais bon cette chronologie vous savez ce que j'en pense... Mario, il contient des tas de jeux dérivés, il doit y avoir des suites dans certains non ? Mais est-ce qu'il y a une chronologie pour cette série ?

Ce topic sert justement à débattre du sujet de la maturité dans la série Zelda, je voudrais savoir si c'est un sentiment que j'ai ou bien si c'est celui de beaucoup d'autres personnes. J'aimerais d'autres avis personnels pour cela.

Re: La maturité dans la série Zelda

Posté : 19 déc. 2015, 19:18
par Midna 63
Je suis globalement d'accord. Néanmoins, je souhaiterais réagir au sujet de TP. Autant au niveau de la difficulté, c'est un jeu qui m'a beaucoup déçue, autant il y a des éléments que j'ai aimés. A commencer par l'ambiance sombre dès le début du jeu. C'est quand même l'un des rares Zelda (avec MM) où c'est déjà le dawa en Hyrule aussi tôt dans le jeu. ^^
Je n'ai pas trop accroché aux histoires reliées aux enfants de Toal qui, pour le coup, sont effectivement niaiseuses. Mais je pense qu'elles sont là pour contrebalancer le côté plus tragique du jeu : Zelda prisonnière d'un odieux chantage qui a dû choisir de sacrifier son royaume pour sauver son peuple, Midona qui tente à n'importe quel prix de sauver son propre monde quitte à trahir les autres, le décès de la reine Zora...
A côté de cela le jeu présente des scènes dérangeantes : Iria se fait poignarder dans la vision de Link, Ganondorf se fait transpercer le corps à la fin du jeu, la tronche de la femme Yéti quand elle trouve le miroir, Xanto qui fait son sourire dégueulasse avec ses dents pointues quand il relève son casque etc
Je pense que TP a tout de même sa place dans les jeux matures. On ne peut certainement pas le réduire à un jeu enfantin sous prétexte de quelques niaiseries, tous les Zelda en ont. ^^

Re: La maturité dans la série Zelda

Posté : 19 déc. 2015, 19:36
par Dark Linkaël
Tiens, c'est pas faux ça ! Décidément, j'ai oublié d'évoquer plusieurs scènes, dont certaines malsaines comme la scène avec Iria et Link par exemple. Je ne sais pas pourquoi, mais quand je pense à Twilight Princess, je pense automatiquement à ces scènes avec les enfants. Ça doit être ça la raison en fait ! On va dire que ce Zelda contient à la fois de la maturité et de la niaiserie. Je vais l'épargner finalement. Pour Phantom Hourglass, Spirit Tracks, Skyward Sword et A Link Between Worlds, ils ont un côté plus "enfantin" si c'est le mot, car je ne trouve pas d'autres mots à l'esprit.

Une des raisons que je n'ai pas évoqué sur mon message, c'est la censure de plus en plus présente. Link's Awakening (la nudité, le bikini ou Link traité de petit coquin) et Ocarina of Time (le sang) ont subit ce genre de choses avec leur remake. Ce détail joue beaucoup sur le côté moins mature de la série Zelda.