Pourtant avant la création d'Ocarina of Time, Link ne devait jamais changé de look ou alors très légèrement en raison des styles de dessin. En gros, le Link traditionnel se résume à une tunique verte, un bonnet vert avec un rebord jaune, une chemise marron et des bottes, même si des artworks dans The Adventure of Link montrent que Link porte un pantalon marron en plus du reste.
Un Link traditionnel à l'ancienne (The Legend of Zelda en 1986 et A Link to the Past en 1991).
Un Link au look moins épuré et plus élégant (Ocarina of Time en 1998 et Twilight Princess en 2006).
Le look de Link à l'age de 12 ans (Ocarina of Time en 1998).
Quand j'ai vu ce look de Link pour la première fois, j'ai été très surpris ! Je ne comprenais pas la raison d'un changement radical pour ce héros qui avait déjà plusieurs années d'existence et qui restait pareil. Cette question est restée pendant des années dans ma tête. Entre temps, Link a repris ce look dans Twilight Princess et Skyward Sword par exemple. La réponse à ma question est venue lors d'un "Iwata Demande" qui évoque le développement d'Ocarina of Time et de son remake pour 3DS en 2011.
[quote="Dans "Iwata Demande""]Koizumi : Mais ils font la version Nintendo 3DS à Tokyo, ils m’ont donc demandé de vérifier. Je l’ai essayée avec hésitation (rires) et j’ai été ravi de voir à quel point Link est beau !
Iwata : Oh-oh. (rires)
Koizumi : J’ai énormément modifié la conception du personnage de Link pour The Legend of Zelda : Ocarina of Time. Au départ, il avait le nez épaté.
Iwata : Oui, il avait un nez bien particulier.
Koizumi : Mon épouse m’a dit : « Tous les personnages de chez Nintendo ont de drôles de nez. Vous n’en avez pas des beaux ? » Cela m’a interpellé.
Tout le monde : (rires)
Koizumi : Et puis quand nous avons fait The Legend of Zelda : Ocarina of Time, j’ai été chargé de concevoir le personnage de Link, je l’ai donc fait un peu plus beau.
Aonuma : Ah oui ? Donc votre épouse trouve Link à son goût ?
Koizumi : Absolument. (avec assurance)
Tout le monde : (rires)
Iwata : La vérité éclate 13 ans plus tard. (rires)
Koizumi : J’ai raccourci ses pattes et lui ai fait un nez un peu plus fort.
Iwata : Il est plus étroit.
Koizumi : Et je lui ai percé les oreilles, pour lui donner un air cool. Mais cela n’aurait pas plu à Nintendo qu’il soit trop cool, alors il porte un caleçon long. (rires)
Aonuma : Hein ? C’est un caleçon long ? (rires)
Koizumi : Oui. Il porte cette tunique verte et ces gants sympas, mais en-dessous, il a un caleçon long. (rires) Mais quand j’ai vu Link sur la version Nintendo 3DS, cela m’a plu de voir à quel point il avait l’air élégant. J’aimerais donc que tout le monde aille voir ce Link encore plus cool ![/quote]
Assez étonnante comme réponse, l'origine du changement de look de Link dans Ocarina of Time vient donc de la femme de Yoshiaki Koizumi (qui travaille sur la série Zelda depuis A Link to the Past) ! Elle trouvait donc que Link n'était pas assez beau, notamment à cause du nez. Du coup, Koizumi en a profité pour retravailler le look du jeune héros Hylien pour le rendre "plus cool" selon ses propos.
Il faut savoir que le développement d'Ocarina of Time a duré très longtemps, c'est à dire de 1995 à 1998. Le premier Link en 3D fut dévoilé lors du SpaceWorld 1995 pour une démo technique montrant les capacités de la Nintendo 64, il avait le look à l'ancienne des deux Zelda de la NES.
Link dans la démo technique du SpaceWorld 1995.
Premier look de Link dans Zelda 64 (Prototype d'Ocarina of Time en 1996/1997).
Second look de Link dans Zelda 64 (Prototype d'Ocarina of Time en 1996/1997).
Précision : Zelda 64 est un jeu très différent d'Ocarina of Time, sa place dans la chronologie Zelda devait venir après The Adventure of Link et non pas être le premier comme ce fut le cas avec Ocarina of Time bien avant la sortie de Skyward Sword.