Nous ne pouvons pas commencé un sujet sans connaître son histoire. C’est pourquoi, nous allons nous retrouver en 1990, ou 1989 pour les japonais et les américains, un employé de Nintendo a eu une idée de génie quelques années auparavant pour qu’en sorte cette glorieuse console, la Game Boy. Gunpei Yokoi est à la base même du concept de la console portable. À cette époque, la NES était la révolution. Un changement dans la vie des pauvres citoyens que nous étions et qui ne connaissaient pas encore les joies et les différentes formes d’addictions du jeu vidéo. Il avait eu l’idée d’adapter la console de salon en une minuscule console pas plus grand qu’une brique (bien entendu, nous sommes loin de notre génération mais l’idée de construire une console portable était quelque chose qui ne s’était jamais vu à l’époque). Nous arrivons alors au 8 bits portable, sachant que la NES avait également 8 bits de capacité processeur. La console de salon avait, évidemment, plus de fonctions que la Game Boy puisque celle-ci n’est qu’une adaptation réduite de l’originale mais nous pouvions déjà, avec ses aptitudes, joué à un grand nombre de jeux notamment le célèbre Tetris par Alexey Pajitnov. Mais le succès de cette console, qui s’est quand même vendu à plus de 100 millions d’exemplaire, ne réside pas dans ses facultés. La principale originalité de celle-ci était qu’on pouvait jouir du jeu vidéo n’importe où. Quel que soit l’endroit où vous vous trouviez, du moment que vous aviez une Game Boy et un jeu à votre disposition, vous pouviez y jouer sans vous souciez d’une prise électrique ou autre. Nous pouvons dire que c’était un succès qui se méritait largement ! Nous avons fait du chemin depuis lors, nous sommes passé par divers systèmes exploitant les jeux sous diverses formes pour le plaisir du joueur. Aujourd’hui, nous en sommes à une ère où le son de notre voix ou la pression que nous exerçons sur un stylet peut faire bouger notre héros.


Présentation de l’épaisseur et du nouveau slot de la DSi

Flagrante différence entre la DSLite et la DSi
Après des capacités légèrement décevantes, nous allons nous focaliser sur l’aspect intérieur de la DSi. Comme dit précédemment, cette DS troisième du nom sera moins épaisses, plus légère et aura des plus grands écrans mais ce n’est pas tout. Nous pouvons relever quelques détails qui peuvent faire la différence. Dès que vous serez en possession de la console, vous ne l’allumerez plus sur les côtés comme vous deviez le faire avec votre DSLite. Un bouton Power s’est glissé à gauche de l’écran tactile inférieur. Une simple pression douce et délicate vous permettra d’allumer votre console. De plus, il n’y a plus deux mais trois LEDs. De gauche à droite, vous pourrez vérifier la connexion Wifi, la charge de la console et sa mise sous tension. Dommage que cela ne soit pas franchement utile.




Malheureusement, nous ne sommes pas des japonais. Elle sortira le 1er novembre au Japon et l’Amérique et l’Europe devront, quant à eux, attendre l’année 2009. Il faut savoir que ni le site officiel américain ni le site officiel européen daigne donner des informations sur la sortie de la console sauf « Nous envisageons de lancer la DSi en Europe au printemps ». Il faudra prendre notre mal en patience et attendre les prochaines annonces de Nintendo pour l’arrivée de la console sur notre vaste contrée européenne. Si vous avez eu l’attention d’acheter la DSi, malgré mon dossier, je vous conseil d’attendre avant de jeter votre « vieille » DS(Lite). La DSi n’est pas prévue pour toute suite !