The Legend of Zelda The Adventure of Link A Link to the Past Link's Awakening Ocarina of Time Majora's Mask Oracle of Ages Oracle of Seasons The Wind Waker Four Swords Four Swords Adventures The Minish Cap Twilight Princess Phantom Hourglass Spirit Tracks Skyward Sword A Link Between Worlds
Icônes Icônes Icônes Icônes Icônes Icônes Icônes Icônes Icônes Icônes Icônes Icônes Icônes Icônes Icônes Icônes Icônes
Série Zelda

The Legend of Zelda
The Adventure of Link
A Link to the Past
Link's Awakening
Ocarina of Time
Majora's Mask
Oracle of Ages
Oracle of Seasons
The Wind Waker
Four Swords
Four Swords Adventures
The Minish Cap
Twilight Princess
Phantom Hourglass
Spirit Tracks
Skyward Sword
A Link Between Worlds
Tri Force Heroes
Breath of the Wild

Jeux Zelda
Autres jeux Zelda

Jeux TL

La Terre Secrète
Le Monde Inconnu

Fans Zelda

Fan Arts
Fan Fictions
Bandes Dessinées
Sprites Comics
Fan Trucages
BD de TL
Strips de TL
Concours de TL
Interviews
Partenariat Youtubers

Mystères

Debug Menu de TWW
Salle de Chris Houlihan
Prototype de Zelda 1
OOT MQ - Debug Rom
MM - Debug Rom
The Wind Waker HACK

Plus de mystères...

Articles

Kasuto : Une Mascotte
Link, qui es-tu ?
Les Looks de Link
Les Musiques de Zelda
Les Innovations dans Zelda
Triforce : Un symbole
Preview d'Hyule Warriors

Plus d'articles...

Tutoriels

L'éditeur hexadécimal

Multimédia

Palais des Gifs
Vidéos Zelda
Fonds d'écran

Site Triforce Legend

Accueil et News
Forum
Équipe de Triforce Legend
Historique
Versions de TL
Tous les Splashs
Anniversaires
Awards de TL
Awards Reçus
F.A.Q.
T'Chat #Zelda
Archives des News

- La Salle de Chris Houlihan -

Voici sans doute le plus grand secret de toute la série des Zelda, il s'agit de la fameuse salle de Chris Houlihan dans A Link to the Past.

Tout commence en 1990 dans un concours du magasine Nintendo Power. Le gagnant de ce concours aurait un jour son nom publié dans un jeu qui devait sortir sur NES à l'époque. Cependant, il ne viendra que sur SNES un peu plus tard et c'est le jeu A Link to the Past qui fut désigné pour avoir le nom du fameux gagnant. C'est une jeune personne du nom de Chris Houlihan qui remporta le concours organisé par Nintendo Power. Sa récompense fut d'avoir son nom dans une salle secrète de A Link to the Past, d'ailleurs peu connue dans le monde, mais qui deviendra très célèbre par la suite.

Commencez votre partie à partir du sanctuaire, puis dirigez-vous ensuite vers le cimetière. Allez devant la tombe qui mène au sous-sol du sanctuaire et suivez bien la procédure qui va suivre :

Tout d'abord, poussez la tombe pour ouvrir le passage et ne tombez surtout pas. Placez-vous dos face au passage comme sur l'image ci-dessus et posez une bombe. (Note qu'un ennemi peut aussi faire l'affaire, mais ce sera plus difficile.) Ne bougez pas jusqu'à ce que la bombe explose. Cela paraît étrange, mais si vous tombez avant même que la bombe n'explose, il ne se passera rien du tout. Avec l'explosion de la bombe, vous allez vous faire toucher et tomber dans le trou. Au lieu de vous retrouver comme d'habitude, c'est à dire dans le sous-sol du sanctuaire, vous allez vous retrouver en plein dans cette pièce comme l'image ci-dessous. (Attention, vous ne pouvez faire ça qu'à partir du sanctuaire et en reprenant la partie !)

Dans cette pièce très secrète se trouvent trois éléments, 45 rubis bleus, une plaque de télépathie et une sortie. Le total des rubis que vous gagnez est de 225. Ce n'est pas mal pour s'acheter quelque chose d'assez cher. Pour ce qui est de la plaque, elle vous dit tout simplement que c'est une pièce très très secrète. (Voir l'image ci-dessous)

Dès que vous assez bien profité de cette pièce connue sous le nom de "Chris Houlihan room", vous prenez enfin la sortie. Une sortie ? Mais comment cela se fait, il n'existe aucune entrée visible pour accéder à la pièce de Chris Houlihan depuis dehors. Cette sortie vous ramène étrangement à l'entrée de la maison de Link.

C'est seulement dans la version Américaine que vous pourrez voir le nom de Chris Houlihan. (Voir l'image ci-dessous)

Cependant, il existe une autre méthode pour pénétrer dans la pièce de Chris Houlihan, c'est la plus connue, la voici :

Pour vous dire cette méthode est plus difficile et je ne l'ai réussie qu'une fois. D'abord, commencez votre partie au sanctuaire comme la première méthode. Puis en utilisant les Bottes de Pégase, courez le plus vite possible vers le passage secret sous un buisson à droite du Château d'Hyrule comme sur l'image en bas. Vous devez arriver par la gauche du château. Si vous êtes assez rapide, vous pourrez vous retrouver non pas où était votre oncle au début du jeu, mais dans la fameuse pièce de Chris Houlihan. Je ne sais pas combien de secondes il faut pour pouvoir réussir cette méthode, mais je dirai environ 15 ou 20 secondes.

(2003) Le plus étonnant c'est que cette pièce secrète est aussi apparue au sommet de la Pyramide du Pouvoir dans le Monde des Ténèbres en tombant dans le trou fait par Ganon. Le plus étrange c'est que ce soit dans le Monde des Ténèbres. Malheureusement, je ne sais pas comment c'est arrivé. C'est peut être une autre méthode ou un bug, mais je ne me souviens plus de ce que j'ai fait pour cela. Si un jour, je réussis à le refaire, je mettrai cette méthode sur le dossier.

(2013) Depuis la création de cette rubrique, j'ai pu voir qu'il existait pas moins de 5 méthodes pour accéder dans la salle de Chris Houlihan. L'une d'elle montre bien l'accès depuis le sommet de la Pyramide du Pouvoir dans le Monde des Ténèbres. Les 4 autres se trouvent dans le Monde de la Lumière.

Voici une vidéo montrant les 5 méthodes possibles pour accéder à la salle de Chris Houlihan :

(2003) Pour ceux qui veulent savoir si la pièce de Chris Houlihan existe sur A Link to the Past de la GBA, la réponse est oui. Cependant, il n'y a aucun moyen d'y aller. La seule façon de voir cet endroit est de faire un bug qui ne marche que sur émulateur. La pièce ressemble toujours à l'originale, mais certaines choses ont disparu comme le sol bleu et la plaque de télépathie. Voici deux images prises sur A Link to the Past de la GBA :

Le 11 Avril 2013, un code permettant d'accéder dans la salle de Chris Houlihan version GBA est crée par mes soins. Si elle n'est plus accessible dans cette version, l'ID d'entrée de cette salle existe toujours. Son ID est le numéro 82, il est visible par exemple dans un éditeur du jeu comme "Hyrule Magic". Pour mieux comprendre ces histoires d'ID, l'ID 1 est la maison de Link ou encore l'ID 7B est celle de la salle de Ganon.

Voici le code pour entrer dans la salle de Chris Houlihan version GBA et même SNES :

GBA

03002C4C 82

SNES

7E010E82

Pendant ces recherches le même jour sur la version SNES cette fois-ci, j'ai réussi à étudier la RAM du jeu lors de l'accès à la salle de Chris Houlihan avec la technique de la bombe. Ce que j'ai pu voir, c'est que quand Link tombe normalement, l'ID de l'entrée devient 81 qui celle de la salle au sous-sol du sanctuaire. Hasard ou pas du numéro de l'ID, le chiffre devient 82 lorsque Link tombe en étant touché par quelque chose. Autre chose dans cette découverte, la vraie entrée de la salle de Chris Houlihan est bien en tombant dans un trou et non en entrant dans une porte de caverne.

Cependant, certains pensent qu'il s'agit d'une sorte de moyen pour éviter un plantage du jeu ou quelque chose du genre. Difficile de réellement savoir la véritable raison d'un tel bug. Comme souvent, Nintendo n'a jamais rien dévoilé sur ce mystère pourtant devenu célèbre.

Voilà, maintenant vous savez comment accéder à la pièce la plus secrète de tous les Zelda.


La rubrique de Chris Houlihan est la toute première de Triforce Legend en 2003...


Agenda

Agenda

Triforce Legend

RSS
TwitterYoutube

Triforce Legend

Conseils Kasuto






Recrutement

Recrutement

Affiliations
- Rubrique réalisée par Dark Linkaël -
Haut