Le prototype de Zelda 1 – Les concepts dessinés

Tous les détails du prototype de The Legend of Zelda…

Source : The Cutting Room Floor (site en anglais où je publie mes découvertes)

 

– Les concepts dessinés –

Durant le développement de The Legend of Zelda entre les environs de Janvier/Février 1985 et Février 1986, Shigeru Miyamoto et son second Takashi Tezuka ont réalisés plusieurs dizaines de concepts dessinés à la main, une autre époque en comparaison avec celle de nos jours où tout se fait à l’ordinateur. Parmi ces concepts, il y en a un qui permet dater à quelques semaines près le prototype que nous avons.

Cliquez sur les images pour les agrandir.

 

Le concept sur les sprites objets et ennemis…

L’un des premiers concepts a été fait par Miyamoto le 13 Février 1985, il s’agit d’un dessin représentant chaque sprite animé ou non, des ennemis et objets. Il est facile de reconnaître la plupart des objets, même si certains ne sont finalement pas dans le jeu, y compris pour les ennemis.

 

Des concepts sur ce que devait être la jeu au départ…

Ce concept de Miyamoto est encore plus vieux, il est du 1er Février 1985 et il montre que le jeu à la base devait se dérouler dans des donjons uniquement. Il est possible de voir sur l’une des cases, l’entrée du donjon représentée sur la feuille. Vous pouvez en savoir un peu plus dans le “Iwata Demande” de 2010 disponible sur la page du menu.

Dans ce concept, c’est une vue de l’entrée d’un donjon avec un paysage en arrière-plan. Il date de Février 1985 également.

L’image à droite est la plus ancienne de The Legend of Zelda, vous pouvez la voir en plus grande taille dans la page “Des images beta”. C’est aussi la représentation finale de ce qui sera en fait l’écran de sélection des donjons avant l’ajout d’un monde extérieur qui sera le royaume d’Hyrule.

 

Des concepts sur les intérieurs des donjons et des lieux extérieurs…

Il est intéressant de voir sur ce concept de Miyamoto montrant une salle d’un donjon que le haut de l’écran devait avoir des différences. Une carte pour se repérer sur la gauche, l’inventaire des objets au milieu certainement et le score sur la droite à la manière de Super Mario Bros. et de d’autres jeux de l’époque. L’inventaire et le score disparaîtront assez rapidement.

Ce concept représentant une salle d’un donjon a été recopié plusieurs fois pour quelques raisons. Miyamoto s’était même permis de transformer les salles de donjons en des lieux extérieurs du royaume d’Hyrule pour se rendre le travail plus facile.

C’est le concept qui a permis de décider du design des salles dans les donjons. Il représente une salle où repose un fragment de la Triforce de la Sagesse.

Voici le concept de la salle de Ganon le Prince des Ténèbres datant du 18 Décembre 1985 et réalisé par Tezuka. C’est ce concept qui a permis de situer la version du prototype volée et dévoilée en 2010. Oui, car cette salle devenue importante dans le jeu a été crée en Décembre 1985 et que le prototype possède bien cet endroit. Conclusion, le prototype daterait entre fin Décembre 1985 et Janvier 1986, mais aussi que la Seconde Quête est née dans cette période également.

Un nouveau concept de Tezuka fait le 13 Septembre 1985 montrant l’intérieur d’une caverne, celle menant aux quatre coins du royaume d’Hyrule.

 

Les concepts sur le royaume d’Hyrule et ses détails…

Miyamoto et Tezuka ont dessiné ensemble cette carte du royaume d’Hyrule. Les différences sont assez nombreuses et visibles. Les taches blanches sont du correcteurs blanc pour effacer certains détails de la carte pour les remplacer par d’autres.

Par la suite, une autre carte avec des éléments plus récents et qui a surtout servi à mettre tout ce que le royaume d’Hyrule peut contenir a été réalisée. Il est intéressant de voir que certaines choses effacées avec du correcteur étaient bien présents dans le prototype volé. C’est par exemple le cas du passage secret avec le Coeur à prendre dans la case juste en-dessous du premier donjon. Dans le prototype, il y avait juste 30 Rubis, dont le numéro est effacé par du correcteur sur la carte. Essayez de regarder les autres différences entre cette carte et ce qu’il y a dans la page “Les différences du royaume d’Hyrule”, vous allez reconnaître certaines choses venant du prototype.

 

Un concept montrant le montage d’un endroit…

Voici un concept montrant des tranches à la verticale d’éléments de décor pour le royaume d’Hyrule. Pour la construction d’un endroit, il fallait poser ces tranches une à une, une méthode assez limitée, mais très courante à l’époque. Un petit exemple en image avec un éditeur hack du jeu.

Cela n’a rien à voir avec “Zelda Classic” où il suffit de poser un élément dans chaque case et sans limite surtout. Donc si vous tentez de faire un hack à partir du vrai jeu, vous serez confronté à cette assez grosse limite.

 

Des concepts sur les groupes d’objets et d’ennemis…

Ces quelques feuilles montrent les groupes d’objets et d’ennemis.

 

Un concept sur la Triforce et ses fragments…

Un dernier concept pour finir, celui sur la Triforce de la Sagesse et ses fragments.

 

» Retour sur la page principale «

L`Auteur

Dark_Linkaël

Dark Linkaël

Dark Linkaël (aka Crottou) : Fondateur de Triforce Legend depuis 2003.
Haut