ALTTP - Les endroits inutilisés

A Link to the Past contient un endroit inutilisé devenu très célèbre avec les années, il s’agit de la salle de Chris Houlihan. Cependant, il existe quelques endroits inutilisés totalement invisibles, même en utilisant un éditeur du jeu. Pour voir ces endroits, il faut carrément hacker à la main ou en utilisant des codes. Ce n’est pas sans rappeler The Adventure of Link dans la façon de faire apparaître ces lieux inconnus.

 

Comment aller dans tous les endroits du jeu ?

La méthode pour accéder à l’unique véritable endroit inutilisé d’A Link to the Past est d’utiliser un long code que j’ai crée. Pourquoi est-il si long ? Simplement pour essayer de rendre l’endroit le plus présentable et le plus proche possible de ses origines.

Maintenant, passons à la présentation de l’endroit inutilisé…

 

Des anciennes salles du Palais des Ténèbres…

La première partie de l’endroit inutilisé a une ressemblance avec une salle du Palais des Ténèbres, celle menant vers le boss. Un escalier en haut, celui par où Link arrive, un coffre (son contenu restera un mystère) entouré de deux piliers et blocs chacun, puis d’un téléporteur jaune avec deux blocs. Ce dernier devait mener à la deuxième partie de l’endroit inutilisé. L’ID utilisé pour ces salles est “21AD1F”.

Vous devez utiliser le code ci-dessous avant de tomber dans le trou de la Pyramide du Pouvoir, celui menant à Ganon.

7E010E:7B - 7E0AA1:07 - 82D403:07 - 82D92B:16 - 84F32C:FF - 84F32D:FF - 84F32E:FF - 84F32F:FF - 84F722:C0 - 84F723:0F - 84F724:07 - 84F725:19 - 84F726:00 - 84F727:00 - 84F72B:01 - 84F72D:0F - 84F72E:05 - 84F72F:19 - 84F736:01 - 84F738:00 - 84F739:00 - 89D653:C2 - 89D654:EC - 9F8000:27 - 9F8001:AD - 9F8002:1F - 9F8003:F1 - 9F8004:AD - 9F8005:1F - 9FAD27:51

 

Cette deuxième partie n’a aucune ressemblance avec celle menant au boss du Palais des Ténèbres, mais a certainement un lien avec sa version actuelle. Il y a deux salles, celle où Link arrive depuis le téléporteur et une autre où il y a un escalier menant à l’étage supérieur. Comme toutes les données de l’endroit inutilisé sont perdues définitivement, il n’est pas possible de savoir quels étaient les objets ou ennemis présents, ni même où pouvait mener les sorties. L’ID utilisé pour ces salles est “F1AD1F”.

Petit conseil quand vous êtes dans la première salle, vous allez remarquer que Link est placé un niveau trop haut dans la salle et l’empêche de traverser la porte. Pour régler ce problème, vous devez vous coller au mur de droite et le traverser, puis revenir sur la gauche pour retourner dans la salle et ainsi passer la porte normalement. Le téléporteur jaune ayant été placé au deuxième niveau d’un endroit, son point d’arrivée garde ce niveau au lieu de se mettre au premier niveau qui est plus bas. Il est possible que cet endroit n’a pas été gardé à cause de cette erreur.

 

Maintenant, voici une petite comparaison avec les endroits de la version finale. Certains éléments comme l’escalier et le téléporteur jaune sont toujours là pour la première partie. Quant à la seconde partie, elle est totalement différente, mais il y a des escaliers menant à l’étage supérieur.

 

Il existe un petit détail intéressant, mais invisible normalement. Dans n’importe quelle salle du jeu, les portes se présentent comme une sorte de tunnel utilisant des bouts de mur si vous retirez l’un des calques “BG”. A première vue, ce n’est pas très joli, mais c’est totalement volontaire.

Dans la deuxième partie de l’endroit inutilisé, il n’y a aucun “tunnel” pour la porte. Sans lui, vous pouvez marcher à travers les murs comme si vous utilisez un glitch. Cette absence de “tunnel” est intéressante, car il montre que cet endroit a été réalisé avant l’instauration des ces “tunnels”. Les développeurs auront finalement découvert cette erreur plus tard en passant certaines portes. Voici un exemple entre l’original et l’ajout d’un “tunnel” pour la porte :

 

Une autre salle pour le boss Arrghus…

Il existe un autre endroit inutilisé dans le jeu, mais celui-ci n’est pas très intéressant, car il s’agit d’une salle de boss assez classique. Cependant, il s’agirait d’une ancienne salle du boss Arrghus sans eau et sans torches sur les murs. L’ID de cet endroit est “96A11F”, le précédent justement est la version finale. Le code ci-dessous remplace la salle d’Arrghus par l’ancienne, vous devez aller sur place pour voir les effets.

9F8003:96 - 9F8004:A1 - 9F8005:1F

 

Des restes d’une ancienne salle du Village des Bandits…

L’endroit en question n’utilise plus aucune salle et se trouve dans la zone du Village des Bandits, mais il a gardé étrangement quelques éléments. Trois braseros éteints et deux blocs pouvant être poussés. Il n’y a évidemment aucun effet en allumant ces braseros ou en poussant ces blocs.

Dans la version Game Boy Advance d’A Link to the Past, l’endroit existe toujours, mais il n’y a plus qu’un simple fond au lieu de salles vides. Les braseros sont invisibles, mais toujours présents et les blocs pareil.

 

Vous pouvez retrouver cette ou ces découverte(s) sur le site The Cutting Room Floor où je partage mes propres trouvailles.

L`Auteur

Dark Linkaël

Dark Linkaël

Dark Linkaël (aka Crottou) : Webmaster et fondateur de Triforce Legend depuis 2003.
Haut