C‘est un fait. Chaque marque, chaque commerce cherche plus ou moins à « manipuler » les gens, pour vendre plus. Vous ne l’aviez peut-être pas totalement réalisé, mais Nintendo n’échappe pas à la règle. Et cela depuis fort longtemps. Et tout particulièrement maintenant, même si en fait, ça fait plusieurs années que ça dure. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, laissez-moi vous raconter mon épopée, qui doit ressembler à celle de beaucoup d’autres, pour tâcher vainement d’obtenir la Wii et Twilight Princess…
Je m’y suis pris tard, c’est vrai. Je ne pensais pas que le fléau serait si dévastateur. Une semaine avant le grand jour, je vais rendre visite à mon marchand de jeux vidéo, histoire de lui demander s’il ne pourrait pas me mettre une Wii de côté, pour la sortie. Et là, j’apprends que sur une commande de 20 machines, il n’en recevra que 2 ou 3, déjà réservées. « Désolé, mais il y a beaucoup d’embrouilles au niveau des livraisons, je ne suis même pas sûr que j’arriverai à en avoir plus d’une. Et c’est pareil partout. La seule chose qu’il te reste à faire, c’est d’aller en grande surface, à l’ouverture. Là-bas, ils devraient en avoir une quinzaine. » Bon. Ce n’est pas grave, j’irais à l’ouverture. Et voici venu le grand jour, et moi qui arrive quelques minutes avant l’ouverture. Le choc est dur. Une dizaine de personnes s’entassent déjà devant la grille fermée. Au lever de rideau, nous serons 30. Les gens autour de moi ont aux alentour de 20 à 30 ans. Il y a encore des pères de familles, à la quarantaine. Et moi ? 14 ans, 1m55, 42kg. Autant dire que je suis perdue d’avance. Mais bon, il y a toujours un petit espoir. De courte durée. Le fléau dure 2 secondes. C’est difficile à décrire, les gens se bousculent, essaie de passer sous la barrière qui commence à s’ouvrir, sont repoussés par des agents de sécurités, retournent à la charge… Inutile de vous dire qu’il m’était impossible de m’avancer. Au final, après avoir été écrabouillée dans les règles de l’art, j’ai juste le temps d’apercevoir 3 boîtes de Wii sur le tapis roulant des caissières. Et plus rien dans les rayons. 3 Wii. Pas une de plus ne sortira du magasin. Pour un commerce qui devait en recevoir 15, on peut dire que le nombre a bien diminué ! Je passe sur mon état mental après cette épreuve… N’importe quel chien ayant vu un os disparaître en fumée au moment où il allait mordre dedans peut me comprendre.
Après quelques litres de larmes, la Tcheco combative est revenue. Des recherches sur Ebay aux appels téléphoniques dans tous les magasins de l’annuaire, je peux dire que j’ai tout fait pour l’avoir, cette console ! Mais c’était trop tard. Alors, pour l’instant, j’ai réservé auprès d’un magasin qui devrait recevoir l’objet de mes rêves avant Noël.
Des milliers des joueurs ont vécu cet enfer.
Fin de la petite histoire, dont je me remets tout juste. Relisez une fois de plus la dernière phrase. Je ne suis pas la seule, et vous, qui lisez cet article, êtes sans doute dans mon cas. Mais moi, j’ai réfléchit après. Longuement. Pour en arriver à cette conclusion : je suis un pantin, une marionnette, un Pinocchio qui n’est pas près de devenir un vrai petit garçon. Vous aussi. Et le marionnettiste s’appelle Nintendo. Je vais maintenant vous apprendre comment il nous manipule, en remontant loin en arrière.
Quand Twilight Princess, qui n’avait pas encore son nom définitif, a été révélé, la suite a ressemblé énormément à celle qui vient après l’annonce de jeux sensationnels. Il y a eu les questions des fans, et les réponses plus ou moins tardives avec l’arrivée d’images, d’artworks, d’interviews, de conférences de presse, de trailers et autre démonstrations… Bref, tout est normal. Sauf qu’il va y avoir un gros virus. Souvenez-vous, vous qui attendiez impatiemment le 15 Novembre 2005, vous avez appris comme moi le repoussement du jeu (durant Août 2005). Et ça, ce n’est pas normal. Je peux vous assurer que le jeu était prêt à être dans les rayons, mais il y avait la Xbox 360 qui arrivait, et TP ne faisait pas le poids. Les ventes auraient sans doute été moins bonnes. Et c’est à ce moment précis que les développeurs décident de mettre au point un stratégie diabolique, pour vendre, vendre, et vendre encore. Rien d’autre. Les améliorations dont on vous parlait, c’est du vent. Une nouvelle console est en cours d’élaboration, la Révolution, appelée plus tard la Wii. Elle est faîte pour dépasser à la fois la Xbox 360 et la PlayStation 3 qui est prévue. Et une console ne peut pas démarrer sans un jeu marquant. « Un jeu marquant ? Ah zut, c’est un peu tard pour en créer un… Ah ! Mais nous avons un Zelda qui est déjà adoré par de nombreux joueurs ! On va le repousser, comme ça il lancera la Wii. Les fans ne seront pas contents ? C’est vrai. Mais du coup, ils vont être encore plus impatients, donc aimer encore plus ce jeu, et en plus avec une console pareille, on va faire un de ces cartons, les gars, je vous dis pas ! Ah, n’oubliez pas de leur servir quelques informations de temps en temps, ça les fera patienter, et ça nous amènera encore pas mal d’acheteurs potentiels ! Non, ne leur dites pas que le jeu sera sur Wii, on annoncera ça plus tard, comme ils savent que ce sera une nouvelle façon de jouer avec cette machine, ils pourraient être un peu méfiants, on va éviter… »
Voilà ce qui s’est dit chez Nintendo. Là où ils nous manipulent, c’est qu’en repoussant le jeu, ils créent un besoin pour le consommateur. Du coup, ils sont sûrs que des gens qui hésitaient à acheter le jeu l’achèteront presque à coup sûr ! Et ça permet en plus d’éviter le combat contre la Xbox 360. Et de crucifier une bonne fois pour toutes la PS 3 ! Résultat : Nintendo double ses ventes et assassine en prime sa rivale. Bravo. Belle affaire.
La suite ? Elle est maintenant. Je vous ai dit qu’il n’y avait en rayon que 3 Wii dans mon supermarché. C’est peu quand on est certain que des milliers de consoles vont être vendues en quelques minutes, et qu’on va faire une bonne affaire (car chez Nintendo, on avait déjà des à priori sur le nombre de consoles qu’on allait vendre, ne vous inquiétez pas). Mais ça fait partie du plan aussi. Je m’explique : sur des centaines de milliers d’acheteurs en France, moins de la moitié arriveront à avoir la console le premier jour. Et là aussi, ça crée un besoin. On en parle plus que jamais, de la Wii, autour de soi, et dans les médias. Et les autres se disent : « Tiens, elle doit être trop bien, cette machine, pour déclencher une hystérie pareille ! Elle me plait de plus en plus, au prochain ravitaillement, je l’achète ! » Et voilà pas mal de clients supplémentaires. Imaginez : une console dont il reste des exemplaires au bout d’une semaine, ce n’est pas un super engin. Une console dont tous les magasins sont vidés au bout de quelques minutes, ça doit être un truc de folie, révolutionnaire ! Et voilà comment on augmente les ventes en vendant moins ! Beau coup !
Eh bien voilà, maintenant, vous êtes conscient du point auquel on joue avec vous pour amasser le plus de fric possible. Il y a de quoi avoir la haine, mais ce sera toujours ainsi : on appelle ça le business.