La démo japonaise très cachée de The Wind Waker

C‘est l’histoire d’un disque resté très longtemps méconnu en dehors du Japon car il n’était pas destiné à la vente mais simplement utilisé à des fins promotionnelles. Ce disque contient une démo de The Wind Waker en version prototype et non finale.

 

Les disques de démos des jeux GameCube au Japon…

Entre début 2002 et fin 2006, Nintendo faisait la promo de ses futurs jeux GameCube et Game Boy en distribuant des disques dans des magasins (surtout de jeux vidéo) à travers le pays. Ces disques contenaient des démos ou des vidéos à venir et étaient nommés en japonais “月刊任天堂店頭デモ” (le titre en anglais est “Monthly Nintendo ShopFront Demo“) avec l’année et le mois inscrits dessus.

Apparemment, les clients avaient aussi la possibilité de télécharger des démos de jeux directement sur une Game Boy Advance. Après quelques semaines d’usage, les magasins devaient rendre ces disques à Nintendo. Certains ne le feront finalement jamais. C’est ainsi que plusieurs d’entre eux finiront dans les mains des collectionneurs avant d’être mis en vente, pour certains, sur des sites tels que Yahoo Auction. Ce fut sans doute le cas du disque du mois de décembre 2002, celui qui va nous intéresser le plus précisément.

 

L’histoire d’une longue recherche…

En 2013, j’ai découvert les disques de démos pour les jeux GameCube américaine. Il était possible de télécharger plusieurs d’entre-eux. Ce fut le cas du disque de Février 2003 où une démo de The Wind Waker (TWW) était disponible. Quand j’ai pu tester cette démo durant l’été 2013, j’ai découvert qu’il s’agissait d’une version japonaise avec des textes anglais assez différents par moments. Même si c’était très peu, ce petit détail était plutôt intéressant.

En mars 2016, je faisais des recherches avec quelques hackers sur Twilight Princess pour le site The Cutting Room Floor (TCRF). Mon envie d’en savoir plus sur des prototypes de certains Zelda était particulièrement grande. J’étais d’ailleurs au courant que des disques de démos de jeux GameCube existaient au Japon en plus de ceux aux États-Unis et en Europe. Les démos japonaises sont bien plus intéressantes à fouiller car elles contiennent parfois des versions prototypes de jeux.

Malheureusement, il est très difficile d’avoir des informations précises sur ces fameux disques. Si bien que, lorsque j’ai cherché à savoir ce qu’ils pouvaient contenir, je n’ai presque rien trouvé. Mais j’étais convaincu que des démos de TWW existaient sur certains disques. La question était de savoir si c’était à partir d’une version finale ou non. La seule chose que j’ai pu trouver sur ces disques à l’époque était une page japonaise où il y avait des photos de presque tous les disques allant de 2002 à 2006.

Comme je n’avais pas d’informations supplémentaires, j’ai décidé d’évoquer cette page dans un todo dans la page de The Wind Waker sur TCRF. J’avais espoir qu’on s’intéresse plus à ces disques et qu’on découvre une possible démo de TWW pouvant être intéressante à fouiller (plus précisément une démo dans la période octobre à décembre 2002 – je visais surtout novembre 2002).

Après un début d’année 2018 marqué par un faux prototype de The Wind Waker, quelques disques furent mis à disposition sur le site Hidden Palace. Il y avait un double disque (certains mois en contenaient deux) du mois de novembre 2002 ! Mais la déception fut énorme en voyant un des textes sur la page où il était possible de télécharger les deux disques. Il n’y avait aucune démo du jeu en vue ! Il y avait aussi un disque de janvier 2003 où une démo japonaise de TWW est présente. Malheureusement, il s’agit une version finale qui n’a rien de très intéressant. 

J’ai alors pensé que la première démo jouable de TWW était celle de janvier 2003 et que le disque de décembre 2002, qui n’avait pas été extrait à l’époque, était comme ceux de novembre 2002. Les espoirs d’une version plus ancienne du jeu s’envolèrent pour moi. Cependant, j’ai aussi pu découvrir la démo européenne datant d’avril 2003 qui contient des petites différences dans les textes.

Fin juillet 2019, un vendeur ayant le pseudo “jajacv_dsnmdnlsr5” met en vente sur Ebay un étonnant prototype de TWW. Il proviendrait du disque d’une démo japonaise, à savoir celui de décembre 2002 ! Dès lors, certains tentent d’acheter cette petite merveille malgré son prix très élevé de 999 dollars.


Les quelques images montrées par le vendeur sont révélatrices d’une véritable démo réalisée avant la version finale. Ce que j’avais soupçonné en 2016 était donc bien réel !

Un écran titre qui se déroule de nuit, un œil au-dessus de la porte menant à la cellule où es retenu prisonnière Arielle la sœur de Link ou encore des Keeses volant au-dessus du pont de l’Île de l’Aurore. Des différences assez importantes pour montrer que cette démo était réalisée à partir d’une version non terminée de TWW. Désormais, il ne restait plus qu’une chose à faire : le rendre disponible et jouable pour tous !

Le 21 octobre 2019, les choses bougèrent sérieusement. Sur son compte Twitter Hard4Games (celui qui avait décortiqué le faux prototype de TWW dans une vidéo en 2018), annonça qu’il était en possession avec d’autres personnes de ce fameux disque contenant entre autres la démo de TWW. Quatre jours plus tard, Hard4Games publiait une vidéo parlant du fameux disque en question :

Le 27 octobre 2019, il était enfin possible de télécharger la démo de TWW (uniquement le jeu et pas le contenu du disque) tant prisée par certains sur le site Gaming Alexandria. Comme pas mal de démos, une minuterie permettait de jouer pendant une dizaine de minutes environ. Une barrière qui fut vite brisée avec l’extraction de la démo du disque.

De mon côté, il faudra attendre le lendemain pour que je tombe par hasard sur cette grande nouvelle dans un serveur Discord que gère entre autres GlitterBerri. Sur le moment, j’ai pu voir que cette démo contenait quelques différences mais je ne m’attendais pas à quelque chose d’aussi impressionnant en débutant les recherches.

Très vite, j’ai découvert que j’avais en fait devant moi une véritable merveille, un vrai prototype, le cinquième seulement d’un jeu Zelda disponible sur internet (la debug rom d’Ocarina of Time – Master Quest en Juin 2006, la debug rom de Majora’s Mask en Mars 2010, le prototype de The Legend of Zelda en Décembre 2010 et la démo E3 2015 de Tri Force Heroes en Décembre 2018). Bref, une découverte majeure de l’histoire de la série Zelda !

Petite curiosité durant cette même période, un disque de décembre 2002 était également en vente depuis quelques mois sur le site de Yahoo Auction puis acheté dans le courant octobre ou début novembre.

Certainement un collectionneur qui s’est immédiatement jeté dessus à cause de la valeur de cette démo de TWW qui se trouve à l’intérieur.

Pour la petite histoire, le disque a été mis à disposition des magasins dès le premier jour du mois de décembre 2002. Les joueurs japonais pouvaient ainsi découvrir le nouveau Zelda sur GameCube 13 jours avant sa sortie officielle. Si la version finale date du 27 novembre 2002, la démo a été réalisée une semaine plus tôt, à savoir le 19 novembre 2002. En une semaine, les développeurs avaient encore pas mal de travail à faire car la démo révèle beaucoup de différences et de bugs ! Puis, chose assez étonnante pour une démo, contrairement aux autres démos qui ne sont jamais complètes, celle-ci contient l’intégralité du jeu, il ne manque que la scène du début avec l’histoire du Héros du Temps et le générique de fin.

 

A venir la liste complète des différences découvertes dans la démo prototype (c’est un très long travail de recherche qui prend pas mal de temps !)

 


Tous les détails de la démo prototype de The Wind Waker…

Source : The Cutting Room Floor (site en anglais où je publie mes découvertes)

  • A venir…

L`Auteur

Dark Linkaël

Dark Linkaël

Dark Linkaël (aka Crottou) : Webmaster et fondateur de Triforce Legend depuis 2003.
Haut