LA – Les endroits inutilisés

Des endroits inutilisés dans Link’s Awakening ? Comme dans à peu près tous les Zelda, il existe quelques endroits de ce type, souvent très bien cachés où le hack est obligatoire. Pour le premier Zelda d’une console portable, il est possible de les voir également avec un glitch assez bizarre (celui de la niche du Toutou), mais de manière moins présentable. Ici, nous allons surtout utiliser la méthode du hack, bien plus propre et permettant de voir plus en détails chaque salle inutilisée. Il faut pour cela s’équiper d’un émulateur et de la rom de Link’s Awakening, mais également d’un éditeur de fichier (hexdécimal) pour modifier l’intérieur du fichier sauvegarde (.sav).

 

Comment aller dans tous les endroits du jeu ?

Pour commencer, utilisez un éditeur hexdécimal comme Hex Workshop par exemple. Cherchez dans la première colonne aux chiffres noirs, la ligne 460. C’est dans cette ligne que vous pourrez modifier des choses. Vous ne devez toucher qu’aux endroits (en rouges), comme le montrent les deux images ci-dessous.

Pour les endroits extérieurs de l’Île de Cocolint

Pour le 01, il sert à aller sur une des deux cartes du jeu. Mettez à la place, 00 pour les endroits extérieurs de l’Île de Cocolint ou bien 01 pour les endroits à l’intérieur.

Pour le 02, il sert à aller dans tous les donjons ou autres lieux. Attention, il faut absolument laisser le 01 cité ci-dessus ! Mettez 00 pour le premier donjon, 01 pour le deuxième donjon, 02 pour le troisième donjon, 03 pour le quatrième donjon, 04 pour le cinquième donjon, 05 pour le sixième donjon, 06 pour le septième donjon, 07 pour le huitième donjon, 08 pour l’Oeuf Sacré, 09 et plus pour d’autres endroits et FF pour le Donjon de la Couleur.

Pour le 03, il sert pour atterrir dans une des cases d’une carte. Exemple, 00 vous serez dans la première case de la carte de l’Île de Cocolint. Attention, il ne s’utilise pas dans les salles intérieures.

Pour le 04, c’est l’emplacement en horizontal dans un endroit. Tapez des chiffres ou lettres de 00 à FF. Très utile et assez important pour ne pas se retrouver dans les murs d’une salle.

Pour le 05, c’est l’emplacement en vertical dans un endroit. Tapez des chiffres ou lettres de 00 à FF). Très utile et assez important pour ne pas se retrouver dans les murs d’une salle.

Pour les endroits intérieurs de l’Île de Cocolint

Pour le 01, il sert à aller sur une des deux cartes du jeu. Mettez à la place, 00 pour les endroits extérieur de l’Île de Cocolint ou bien 01 pour les endroits à l’intérieur.

Pour le 02, il sert à aller dans tous les donjons ou autres lieux. Attention, il faut absolument laisser le 01 cité ci-dessus ! Mettez 00 pour le premier donjon, 01 pour le deuxième donjon, 02 pour le troisième donjon, 03 pour le quatrième donjon, 04 pour le cinquième donjon, 05 pour le sixième donjon, 06 pour le septième donjon, 07 pour le huitième donjon, 08 pour l’Oeuf Sacré, 09 et plus pour d’autres endroits et FF pour le Donjon de la Couleur.

Pour le 04, c’est l’emplacement en horizontal dans un endroit. Tapez des chiffres ou lettres de 00 à FF. Très utile et assez important pour ne pas se retrouver dans les murs d’une salle.

Pour le 05, c’est l’emplacement en vertical dans un endroit. Tapez des chiffres ou lettres de 00 à FF). Très utile et assez important pour ne pas se retrouver dans les murs d’une salle.

Pour le 03, il sert pour atterrir dans une des cases d’une carte. Exemple, 00 vous serez dans la première case d’une carte intérieure. Attention, il ne s’utilise pas dans les endroits extérieurs.

 

Une copie du poulailler

Il ne s’agit pas d’un endroit très intéressant, car c’est en fait une copie du poulailler avec certains décors pas très bien réglés. La salle voisine à droite “9F” est tout simplement la vraie version du poulailler. Quant à la sortie, est mène dehors à son emplacement d’origine.

Pour accéder à l’endroit : 01 10 9E 50 7C

 

Un tunnel au Château de Canulet

C’est L’ENDROIT inutilisé de Link’s Awakening ! Il est composé de deux salles assez étroites, contenant chacune un escalier et une torche éteinte. A noter que même si la torche d’une des deux salles est allumée, il ne se passera rien de spécial.

La salle du haut est éclairée sans même que la torche soit allumée. Pour la salle du bas, c’est différent. Elle est plongée dans le sombre et peut être éclairée grâce à la torche.

Quant aux deux escaliers, ils mènent chacun à un lieu précis aux alentours du Château de Canulet.

Pour accéder à l’endroit : 01 14 C4 78 1F

Entrée et sortie

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Ces deux sorties ne sont pas un hasard… L’hypothèse la plus probable serait que ces deux salles inutilisées ne seraient autre que le passage secret menant à l’intérieur du Château de Canulet.

 

Une caverne dans l’eau

Il n’y a pas que les deux salles du Château de Canulet, il existe également une petite caverne totalement inconnue et se trouvant quelque part sous l’eau, mais inaccessible de l’extérieur.

Cette petite caverne est composée d’eau avec trois ennemis (Ne vous fiez pas à l’image, les ennemis changent quand les textures de l’endroit sont différentes). Il s’agirait de Moblins. Et le plus important, un coffre ! Le contenu de ce coffre est très intéressant, car il y a 200 rubis à l’intérieur. Une belle petite somme qui est malheureusement impossible à avoir dans le jeu, sauf en utilisant un éditeur hexadécimal.

Pour accéder à l’endroit : 01 1F FC 50 7C

 

Le vrai troisième étage de la Tour du Vautour

Cet étage est accessible avant de détruire les quatre piliers du deuxième étage. Pour rappel, une fois les quatre piliers détruits, le quatrième étage s’écroule sur le troisième, ne laissant aucune trace de l’ancien étage.

Quand vous allez au troisième étage sans détruire les quatre piliers, vous pouvez voir de grandes salles vides et avec d’immenses fossés ramenant à l’étage inférieur. Sur les quatre salles de l’étage, seul deux sont accessibles dans le jeu. Les deux salles du bas à gauche et à droite. Les blocs qui se lèvent ou s’abaissent, empêchent de pénétrer dans la salle du haut à gauche. Vous pouvez d’ailleurs le voir sur le plan ci-dessus. Du coup, cette salle est devenue inutilisée à cause d’un probable oubli.

La salle se trouvant à droite de celle-ci est carrément un endroit destiné aux développeurs du jeu, le style grossier le montre clairement. Elle est constituée de deux longs murs et d’un escalier au milieu. Cet escalier mène par ailleurs au quatrième étage de la tour, futur troisième étage après les quatre piliers détruits.

Pour accéder à l’endroit : 01 06 00 30 50 2E

Entrée et sortie

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Il y a encore à deux choses à raconter sur cet étage de la Tour du Vautour. La première vient d’une différence dans la version japonaise de la salle du haut à gauche. Comment ça ? Un changement dans une salle non visitable pourtant ? C’est bien le cas, la raison est vraiment inconnue cependant, même si c’est dans un but purement esthétique pour coller à la salle au-dessus…

Version JAP – Version USA/EUR

Pour finir avec ce lieu qui était autrefois assez redouté des joueurs et toujours dans le même étage. Certains auront déjà vu cette fameuse salle inutilisée du côté de l’Allemagne… Pourquoi donc ? La réponse se trouve dans un guide officiel du jeu réservé pour l’Allemagne. A l’intérieur de ce guide à la page 92, il est possible de voir un plan dessiné du troisième étage de la Tour du Vautour !

Si vous observez bien, la salle inutilisée est bien représentée sur ce plan et dans sa version japonaise. Comme il s’agit d’un guide officiel pour Link’s Awakening, il est très probable que l’auteur de ce dessin soit quelqu’un travaillant chez Nintendo et connaît donc l’existence de cette pièce. Cependant, la salle voisine sur la droite est bien différente et c’est bien logique. Au lieu de voir cette salle grossièrement réalisée, il y a juste un grand fossé avec les deux murs.

Maintenant, voici une petite comparaison avec la vraie carte du troisième étage dans la version japonaise.

 

Et voilà, la visite sur les endroits inutilisés de Link’s Awakening est terminée ! Si vous avez envie de les voir de plus près, utilisez la méthode du hack pour profiter pleinement.

 

Vous pouvez retrouver cette ou ces découverte(s) sur le site The Cutting Room Floor où je partage mes propres trouvailles.

L`Auteur

Dark_Linkaël

Dark Linkaël

Dark Linkaël (aka Crottou) : Fondateur de Triforce Legend depuis 2003.
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