Le Monde Inconnu

Il est le jeu officiel de Triforce Legend, “Le Monde Inconnu” est réalisé par Dark Linkaël à l’aide de l’éditeur Zelda Classic un jour du 26 Septembre 2008 dans le but de créer un open world 2D à la façon du premier Zelda de la série, mais d’une taille largement supérieure à ce dernier. Zelda Classic utilise à la base le système de l’épisode NES, mais il s’est enrichi avec les années pour se rapprocher d’un A Link to the Past ou d’un Link’s Awakening par exemple. Pour les décors, le jeu utilise le style “Dance of Remembrance”, un style proposé sur Zelda Classic.

 

L’histoire…

L’histoire débute sur une paisible petite île à l’Ouest du royaume d’Hyrule appartenant à Link et Kasuto, les deux jeunes héros du pays. Suite à leurs actes héroïques par le passé, le Roi d’Hyrule les récompensa en leur offrant une île, mais pas n’importe laquelle… Selon certaines légendes, elle renfermerait un secret, celle d’une porte qui mènerait à la Terre d’Or, terre où repose la divine Triforce. Néanmoins, elle ne fut jamais trouvée par la famille royale d’Hyrule… Cette légende, Link et Kasuto l’ignoraient totalement, car n’ayant jamais eu cette info.

Hyrule était en paix depuis un long moment, les deux jeunes Hyliens pouvaient enfin vivre tranquillement sur cette belle petite île. Une paix de courte durée malheureusement… Alors qu’ils venaient de passer une belle soirée, ils furent réveillés en pleine nuit par d’étranges bruits. Un groupe de soldats inconnus débarqua sur l’île, ils avaient pour mission de chercher le jeune héros Link. Ce dernier en cherchant dehors, trouva le groupe et écouta les conversations en cachette. Ces soldats étaient tout simplement là pour le kidnapper et le conduire à leur chef. Voyant que la situation était préoccupante, Link décida de retourner à la maison pour prévenir Kasuto, mais il ne le fera jamais… Une chute très douloureuse contre une pierre l’en empêcha. Quant au groupe de soldats, il arriva devant la maison de deux jeunes héros. Kasuto, surprise de ces présences sur son île, sortit dehors pour aller à leur rencontre. Après un interrogatoire des soldats pour savoir où se trouvait Link et d’une réponse mensongère de la part de Kasuto qui ne prit point, cette dernière se fit kidnapper sans avoir eu le temps de riposter… Pendant ce temps, Link récupéra de sa lourde chute et fonça comme il pu à la maison pour chercher Kasuto, mais il était trop tard. La présence de l’épée de Kasuto au sol lui fit comprendre qu’il avait échoué. Inquiet, il alla récupérer l’épée et alla se préparer avant de quitter son île pour se lancer à la recherche de sa jeune compagne, mais il n’avait aucune idée sur quoi faire réellement. Il ne savait absolument pas qui étaient ces fameux soldats, ni même d’où ils venaient. C’est donc un Link en plein doute qui quitta l’île à bord d’une petite barque au beau milieu de la nuit…

Link arrivera-t-il à retrouver Kasuto et ces soldats hostiles ? C’est à vous de l’aider ! Mais attention, sa mission pourrait être plus longue que prévue…

 

Que contient ce jeu ?

“Le Monde Inconnu” est un open world fonctionnant comme The Legend of Zelda sur NES et Breath of the Wild. C’est un Zelda qui est axé sur l’exploration, mais avec un ordre précis pour les donjons histoire de garder une difficulté en constante augmentation. D’ailleurs, le jeu devient libre à la fin du premier donjon uniquement, un cas déjà présent dans certains Zelda comme Ocarina of Time ou Twilight Princess par exemple. Si vous voulez éviter d’être spoiler dans ces détails, sautez les lignes suivantes.

  • Style de jeu, un open world comme The Legend of Zelda NES et Breath of the Wild. L’exploration ayant un rôle majeur, mais avec un ordre pour les donjons afin de garder un certain équilibre.
  • 23 cartes de type overworld avec 128 cases/endroits comme The Legend of Zelda NES, dont il est possible de les visiter (ou presque) après avoir terminé le premier donjon. Il y a 2944 cases en tout sur Hyrule.
  • 9 donjons, tous avec un thème différent (forêt, montagne, lac, neige, marécage, désert, cimetière et ciel).
  • 13 villes/villages dissimulés à peu près sur les 23 cartes du royaume d’Hyrule.
  • Possibilité de jouer un autre personnage que Link à certains moments du jeu.
  • Il y a plusieurs fins alternatives, quelles soient bonnes ou mauvaises.
  • Un clin d’œil à The Legend of Zelda NES, il y a des passages secrets (plus ou moins difficiles) à découvrir sur les 128 cases (presque) des 23 cartes d’Hyrule.
  • Une centaine de maisons, grandes ou petites.
  • Des centaines de cavernes, grandes ou petites.
  • Beaucoup de lieux intérieurs tels que des temples, palais, ruines, forteresses, égouts, mines, etc.
  • Un endroit de 50 étages (comme dans The Wind Waker et Twilight Princess).
  • 30 cœurs en tout (8 donnés automatiquement par les boss des donjons).
  • 5 quarts de cœur comme dans Twilight Princess (95 au total pour 19 cœurs à compléter).
  • Plusieurs mini-quêtes avec des récompenses plus ou moins importantes.
  • Des objets d’échanges ou de quêtes pouvant être obligatoires.
  • Certains villages peuvent se dérouler aussi de nuit.
  • Des minis-jeux comme par exemple plusieurs stands de tir à l’arc.
  • Une longue quête intermédiaire pour éliminer des bandits vivant dans des campements.
  • 200 Skulltulas d’or à trouver sur les 23 cartes d’Hyrule.
  • Plusieurs scènes, dont certaines avec des images illustrées.
  • Des décors améliorés et des sons d’ambiance dans certains endroits pour donner donner plus de vie au jeu.
  • Des musiques de Zelda et de divers jeux vidéo (Nintendo, Sega ou PC).

Durant le développement du jeu, il n’est pas impossible que d’autres idées s’ajoutent à cette liste.

 

Où et comment jouer à “Le Monde Inconnu” ?

Actuellement, le jeu est en développement et aucune date de sortie n’est prévue. Le projet est si long et ambitieux qu’il faudra encore quelques années avant d’y jouer. Pour le moment, vous pouvez toujours jouer à la démo disponible depuis l’été 2017 et qui se termine jusqu’à la fin du premier donjon. Notez que vous devez utiliser une version récente de Zelda Classic à partir de la 2.50.3 pour jouer à cette démo.

 

 

Téléchargez Zelda Classic sur son site officiel

Téléchargez la démo “Le Monde Inconnu”
(18 Mo et langue française)

 

 

Pour démarrer le jeu sur Zelda Classic, vous devez ouvrir le fichier “zelda-w.exe” ou bien créer un raccourci du fichier “zlaunch-w.exe” sur votre bureau (cette option est préférable et vous pouvez faire vos réglages de plus). Sur ZC Launcher, cliquez sur le bouton “Launch ZC” en bas à gauche pour lancer Zelda Classic. Une fois sur l’écran de sélection des sauvegardes qui est le même que celui de The Legend of Zelda NES, faites “REGISTER YOUR NAME”, tapez votre nom et appuyez “Entrée” pour valider. De retour sur la liste des sauvegardes, appuyez sur “ALT” et encore une fois. Vous arrivez sur une fenêtre où il faudra choisir un fichier “.qst”, faites “Browse”, sélectionnez le fichier du jeu “Le Monde Inconnu” et cliquez sur “OK”. Après un petit temps de chargement, car le fichier est assez gros à cause de la longueur du jeu (sauf pour la démo), validez en cliquant sur “OK”. Vous pouvez désormais jouer en tapant “Entrée” sur le nom de votre partie.

Quant aux boutons pour jouer, vous devez utiliser les touches “CTRL” et “ALT” qui sont tout simplement “A” et “B” sur une manette normale. La touche “Entrée” sert à mettre sur pause et à voir votre inventaire.

Bon jeu à tous !

 

Une série de screenshots…

Si vous préférez attendre la version finale du jeu, voici quelques screenshots montrant divers endroits du royaume d’Hyrule. Notez que ces images peuvent contenir des bêtas, des changements sont assez fréquents pendant le développement. Cliquez sur une miniature pour agrandir l’image.

Version 4 Finale (26 Septembre 2008)

Ces images ne sont qu’une infime partie de ce qu’il vous attendra dans cette nouvelle et très longue aventure de Link !

Bien que le projet a débuté en Septembre 2008, j’ai tenté par 3 fois de le faire auparavant entre 2003 et 2008, mais à chaque fois, je n’étais pas allé au bout.

Version 3 (27 Juin 2007 à 23 Juin 2008)

Version 2 (24 Septembre 2004 à 11 Janvier 2007)

Version 1 (18 Avril 2003 à 19 Avril 2003)

Eh oui, à l’origine le projet du jeu remonte à peu de temps avant la création de Triforce Legend !

 

Détails sur l’avancement des travaux…

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’avancement de ce gros et long projet, histoire d’avoir une petite idée de la possible durée des travaux, voici quelques détails :

Si ça fait 10 ans que je travaille sur ce jeu, c’est parce que j’ai eu des longs moments de pause et il y a mes occupations autour comme mon site “Triforce Legend”, mes fan fictions ou encore des sessions de hack dans les jeux vidéo. Néanmoins depuis Avril 2017, j’ai pratiquement fait 100 fois plus que sur la période 2011 à 2017. Depuis ce mois d’Avril 2017, je suis très inspiré, j’essaye de garder cette inspiration pour avancer le plus possible dans les travaux du jeu. Le fait aussi d’avoir fait une carte (représentée par les 23 cases et avec la liste de chaque lieux sur chacune d’elle), ça m’a donné une idée précise du royaume d’Hyrule que je compte réaliser. Avant, je ne savais pas trop dans quelle direction j’allais et donc le projet traînait beaucoup.

Pour finir, voici une carte représentant le royaume d’Hyrule avec le nombre de cases dans chaque partie. En rouge, c’est une carte avec ses 128 cases/endroits complets. En bleu ciel, c’est une carte entamée avec le nombre de cases terminées. En noir foncé “000/128”, c’est une carte encore vide pour le moment. En gris “000/000”, il n’y a rien à faire. Grace à cette carte générale, vous pouvez voir l’avancement de la construction du royaume d’Hyrule.

Carte générale d’Hyrule (23 cartes de 128 cases) - Mise à jour : 20/05/2019

-------------------------------------------------------------
| 000/000 | 000/000 | 000/000 | 001/128 | 000/000 | 000/000 |
-------------------------------------------------------------
| 000/000 | 128/128 | 000/000 | 000/128 | 000/000 | 000/000 |
-------------------------------------------------------------
| 128/128 | 000/000 | 128/128 | 002/128 | 041/128 | 010/128 |
-------------------------------------------------------------
| 128/128 | 128/128 | 128/128 | 128/128 | 000/128 | 000/000 |
-------------------------------------------------------------
| 128/128 | 128/128 | 128/128 | 128/128 | 000/128 | 000/128 |
-------------------------------------------------------------
| 128/128 | 128/128 | 000/000 | 000/000 | 000/000 | 000/000 |
-------------------------------------------------------------
| 000/000 | 000/000 | 000/000 | 128/128 | 000/000 | 000/000 |
-------------------------------------------------------------
| 000/000 | 000/000 | 128/128 | 000/000 | 000/000 | 000/000 |
-------------------------------------------------------------
(1974 cases complètes / 2944 au total)

Voici une comparaison avec la carte d’avant Avril 2017 :

Carte générale d’Hyrule : Période entre Septembre 2008 et Avril 2017 (en comparaison)

-------------------------------------------------------------
| 000/000 | 000/000 | 000/000 | 000/128 | 000/000 | 000/000 |
-------------------------------------------------------------
| 000/000 | 000/128 | 000/000 | 000/128 | 000/000 | 000/000 |
-------------------------------------------------------------
| 000/128 | 000/000 | 000/128 | 000/128 | 000/128 | 009/128 |
-------------------------------------------------------------
| 000/128 | 037/128 | 012/128 | 000/128 | 000/128 | 000/000 |
-------------------------------------------------------------
| 000/128 | 058/128 | 128/128 | 000/128 | 000/128 | 000/128 |
-------------------------------------------------------------
| 000/128 | 000/128 | 000/000 | 000/000 | 000/000 | 000/000 |
-------------------------------------------------------------
| 000/000 | 000/000 | 000/000 | 000/128 | 000/000 | 000/000 |
-------------------------------------------------------------
| 000/000 | 000/000 | 088/128 | 000/000 | 000/000 | 000/000 |
-------------------------------------------------------------
(332 cases complètes)
Moins de cartes à l'époque, 18 ou 19 cartes au total et moins d'idées sur les endroits d'Hyrule également.

Avant de finir pour de bon, voici l’avancement pour les endroits intérieurs. Chaque genre de lieu a 10 cartes de 128 cases réservées. J’ai mis également comment c’était avant le mois d’Avril 2017 pour la comparaison.

- Donjons (7/10 Cartes) : Mise à jour : 01/2019
7 complet sur un total de 9
Avant Avril 2017 : 5 complet sur un total de 9

- Maisons (5/10 Cartes) : Mise à jour : 11/2018 (En pause jusqu’à l’automne)
128/128 - 128/128 - 128/128 - 128/128 - 128/128 - 021/128 - 000/128 - 000/128 - 000/128 - 000/128
Avant Avril 2017 : 126/128 - 092/128 - 000/128 - 000/128 - 000/128 - 000/128 - 000/128 - 000/128 - 000/128 - 000/128

- Grottes (2/10 Cartes) : Mise à jour : 03/2019 (En pause jusqu’à l’automne)
128/128 - 128/128 - 059/128 - 000/128 - 000/128 - 000/128 - 000/128 - 000/128 - 000/128 - 000/128
Avant Avril 2017 : 049/128 - 000/128 - 000/128 - 000/128 - 000/128 - 000/128 - 000/128 - 000/128 - 000/128 - 000/128

- Divers endroits (2/10 Cartes) : Mise à jour : 01/2019 (En pause jusqu’à l’automne)
115/128 - 123/128 - 128/128 - 116/128 - 093/128 - 001/128 - 128/128 - 029/128 - 000/128 - 000/128
Avant Avril 2017 : 094/128 - 085/128 - 000/128 - 000/128 - 000/128 - 000/128 - 000/128 - 000/128 - 000/128 - 000/128

Une seule carte était terminée à cette époque pour Hyrule et quelques autres étaient seulement entamées y compris pour les endroits intérieurs. Depuis ce mois d’Avril 2017 et jusqu’au mois de Novembre 2017, ce n’est pas moins de 8 cartes qui ont étés terminées, soit près de 1000 cases, alors qu’avant entre Septembre 2008 et Avril 2017, il n’y avait que 332 cases seulement… Une sacré différence ! Ayant désormais une vraie idée précise du royaume d’Hyrule, les travaux ne stagneront plus autant, bien que les travaux vont encore durer longtemps à cause des endroits intérieurs à faire et qui sont en dehors de la carte principale. Même si le projet du jeu met énormément d’années, il ne sera jamais abandonné, mais il va falloir faire preuve de beaucoup de patience encore !

L`Auteur

Dark Linkaël

Dark Linkaël

Dark Linkaël (aka Crottou) : Webmaster et fondateur de Triforce Legend depuis 2003.
Haut