Le nouvel envol de Triforce Legend
6 Commentaires

Enfin ! C’est le premier mot qui me vient à l’esprit en écrivant cette new qui marque le début d’une nouvelle aventure qui aura mis du temps à arriver !

 

Le changement et les raisons

Après pratiquement 10 ans de galère (fin 2008 à début 2018), Triforce Legend prend un nouvel envol. Pour continuer à vivre, le site se transforme pour devenir plus petit, mais beaucoup plus vivant. Quand j’avais réalisé Triforce Legend en Avril 2003, mon principal but était de le rendre complet à 100% et de rivaliser sérieusement avec les autres nombreux sites Zelda de l’époque. Si au début les choses se passaient très bien, les premiers problèmes intervenus à partir de la fin 2005 ont commencé très lentement à me fragiliser avant de devenir majeurs en 2009. Avec le retard accumulé au niveau des pages à faire, il était devenu évident que le travail allait être limite impossible à rattraper avec 19 Zelda à la sortie de Breath of the Wild en 2017. Intérieurement, j’étais effrayé par ce retard monstrueux mais je n’avais pas d’autres alternatives pour le site à l’esprit. Il m’aura fallu un gros déclic lors du mois d’Avril 2017 pour que je prenne conscience que Triforce Legend n’allait pas survivre en continuant dans la voie prise depuis 2003. L’époque a changé, de nombreux sites Zelda ont disparu depuis et la communauté francophone Zelda s’est énormément réduite, voire appauvrie malheureusement. De nos jours, il y a les wikis et les vidéos YouTube qui ont pas mal repris le relais. Du coup, à quoi bon de continuer à faire un site d’informations sur Zelda comme le font d’autres ? Mon objectif était devenu à la fois un boulet et limite obsolète, je n’avais plus aucun plaisir à gérer un tel site et les rubriques pas toujours motivantes à écrire ont instauré cette lourde usure dans ma tête. Un bon coup de balai s’imposait pour sauver mon site !

En Avril 2017, j’ai eu l’idée de faire un site Zelda plus petit traitant de deux domaines en priorité : les créations réalisées par des fans Zelda, puis surtout le hack et les bêtas dans les jeux Zelda, mais de manière bien plus soutenue que par le passé. Pour ce qui est de la création, il y a plusieurs domaines comme les fan arts, les fan fictions, les jeux amateurs et bien d’autres choses encore. Les articles que feront les membres en font d’ailleurs partie car ils auront désormais la liberté d’écrire ce qu’ils voudront comme sujets. Et pour les rubriques classiques et les solutions sur les jeux Zelda ? C’est terminé définitivement, ces centaines pages appartiennent désormais au passé ! La “liberté” est la règle de base du nouveau Triforce Legend, se faire plaisir dans son travail ! De mon côté, c’est plus un soulagement, je me défais d’un boulet devenu trop pénible à porter avec les années. Après tout avant d’avoir cette volonté de rivaliser avec les autres sites, Triforce Legend devait être à la base un site traitant uniquement des fan fictions et fan arts, c’est donc une sorte de retour aux origines !

L’année 2019 sera celle de la transition, il s’agit avant tout de retrouver la lumière du jour et de sortir des profondeurs où Triforce Legend était tombé peu après la venue de la 5ème version en 2013. Cette année 2019, je vais la comparer à 2004, la première année du site sur internet dont je garde un très bon souvenir. La différence viendra de l’objectif principal, il ne sera plus question de rivaliser avec d’autres sites - ce qui n’a plus lieu d’être de nos jours… Non, ce sera tout simplement de faire un site Zelda où il fait bon vivre et avec une ambiance très agréable, l’Esprit de Triforce Legend ! Avant de finir pour le côté “histoire”, je tiens particulièrement à remercier ma Co-Webmastrice Tistrya (ex Midna63) et BokMoblin qui auront joué un rôle décisif dans mon esprit pour changer la formule du site. Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire “mouvementée” de Triforce Legend et sur moi en même temps, rendez-vous sur la “très longue” page de l’historique du site dans la zone “Site” du menu.

Maintenant, passons aux restes et aux nouveautés de cette nouvelle version de Triforce Legend !

Le design

Pour la première fois, le site possède un design beaucoup plus léger pour rendre la navigation plus facile. Depuis toujours, j’avais tendance à faire des designs assez chargés et pas souvent facile à utiliser. Sur la précédente version datant de 2013, j’avais fait l’erreur de faire un site utilisant les mêmes méthodes classiques de 2003 et donc assez dépassées techniquement pour le web de nos jours. Il m’a fallu pas mal de temps pour maîtriser de nouvelles bases et donc pour finir la nouvelle version qui devait dans un premier temps sortir en Avril 2018 avant que de nombreux reports ne repoussent sa sortie d’une année entière, mais tant mieux finalement. Pour les dessins sur le design, ils ont été réalisée par la dessinatrice Amnaysia présente sur Triforce Legend depuis plus de 10 ans maintenant ! Une petite précision importante, il y a de grandes chances qu’une version 6 améliorée vienne dans un futur plus ou moins proche, une sorte de version 6.5 en gros. L’actuelle sert de transition uniquement.

Les nouveautés

Dans les nouveautés, il y a surtout des articles sur divers sujets de la série Zelda, mais la plupart sont rangés dans nos stocks et viendront une par une afin de garder un rythme d’activité régulier sur le site. Il est possible que ce rythme soit un peu plus lent pour les débuts, nous avons besoin de nous familiariser avec la nouvelle formule du site. Même chose du côté des strips/bds, plusieurs sont dans les stocks et attendent de sortir avec impatience ! Autre nouveauté, les interviews avec une personne ayant la passion de Zelda ou travaillant sur une création ayant un rapport avec la série. Une idée qui vient à la base de Tistrya et qui devait en fait venir dans la version 5.

Un espace membre

Triforce Legend a eu 5 versions entre 2003 et 2013, mais aucune n’a eu un espace membre ! La raison étant que j’étais assez limité dans certains domaines de la création de site web et je n’avais assez de connaissances pour installer ce genre de chose à l’époque. L’utilité de cet espace membre est encore assez faible pour le moment, mais il prendra de l’importance dans le futur.

Ce qui reste de l’ancien du site

Malgré un très profond changement de formule, il reste quand même des choses venant de l’ancien site. Si les rubriques classiques sur les jeux Zelda n’existeront plus désormais, vous pouvez retrouver certaines pages/articles sur des sujets précis comme par exemple sur des éléments bêtas/inutilisés dans des jeux. Ils ne sont pas très nombreux à cause de la si longue inactivité du site. Je dirais qu’un quart du contenu total du site a été gardé au final. Logiquement, les fan arts, fictions, trucages, strips, bds ou encore sprites comics sont toujours là de leur côté. D’autres choses sont rangées dans les archives du site, comme par exemple les splashs qui ont décoré l’entrée du site entre la version 2 et la version 5. Pour rendre la navigation plus rapide, il n’y aura plus de page d’entrée avec un splash. Pour finir, les anciennes news depuis les débuts du site sont également disponibles dans les archives.

Les Fan’s Day

Les Fan’s Day… Il y a pratiquement 10 ans de cela, Triforce Legend organisait chaque Dimanche pendant quelques mois une journée destinée aux fan arts et fan fictions dans une longue new (vous pourrez regarder un exemple dans les archives des news datant de 2009). Ayant beaucoup apprécié le concept à l’époque, j’ai décidé de faire revivre cet événement, mais de manière plus importante et marquante. Là encore, il faudra un peu de temps pour que cette journée soit à l’image que je souhaiterais, elle débutera donc en douceur. Précision, ce sont les artistes de l’équipe qui organiseront ces Fan’s Day avec mon aide au début.

La possibilité de participer

L’autre grande nouveauté du site, c’est la possibilité de participer sans être dans l’équipe de Triforce Legend. Vous pouvez proposer des articles venant 100% de vous, voire diverses créations ayant comme thème Zelda bien sûr, vous pouvez même faire dans certains cas des strips ou bande dessinées sur l’univers de Triforce Legend si vous en êtes inspirés. Si vous avez un jeu amateur Zelda et que vous souhaitez en parler sur le site, n’hésitez pas à proposer votre article sur votre création. Pour toutes demandes, veuillez vous rendre sur la page “Contact - Recrutement“. N’oubliez pas la seule règle, n’envoyez que des créations de votre imagination et non pas d’une autre personne évidemment.

Le jeu officiel du site - TLOZ Le Monde Inconnu -

Si vous n’êtes pas au courant, je travaille sur un jeu amateur Zelda à l’aide de Zelda Classic depuis 2008 (j’ai eu des gros creux par moment). Ce jeu est très ambitieux et très long à cause de l’exploration à la manière de Breath of the Wild mais en 2D. En effet, il y aura pas moins de 23 cartes de 128 cases pour le royaume d’Hyrule (basez-vous sur la carte du premier Zelda pour vous faire une idée). Un article de présentation sur ce jeu est disponible sur le site et avec les détails de l’avancement des travaux. Comme j’ai ce projet en cours et qu’il va encore durer jusqu’en 2021 au moins, car il me prend beaucoup de mon temps libre, je ne pourrais pas m’investir uniquement que sur le site dans cette période. Sans compter que des fois, je m’occupe de hacker des jeux quand je suis inspiré pour chercher, mais ça reste plus rare. C’est pour cela que je compte sur mon équipe pour faire bouger le site, bien que je le ferais à mon rythme de mon côté également.

Le reste

Pour le reste, il s’agit de l’activité des comptes Facebook, Twitter et de la chaîne YouTube de Triforce Legend. Actuellement, nous n’avons pas une équipe comptant beaucoup de monde et gérer le tout n’est pas très facile. Le rythme de publication sera sans doute assez lent au début mais cela devrait se régler à l’avenir.

 

Cette longue new touche à sa fin, j’espère que vous apprécierez la nouvelle formule de Triforce Legend et que vous aurez envie d’y participer que ce soit en tant que futur membre de l’équipe ou bien en tant que simple contributeur !

Bonne journée à tous sur Triforce Legend, le site qui est réellement “éternel” ! 🙂

L`Auteur

Dark Linkaël

Dark Linkaël

Dark Linkaël (aka Crottou) : Webmaster et fondateur de Triforce Legend depuis 2003.

6 Commentaires

Ajouter un commentaire
  1. Bien contente que cette V6 soit enfin là et de pouvoir commenter sur le site mine de rien, ça change déjà la donne. 😀


Laisser un commentaire

Haut