Le prototype de Zelda 1 – Les différences des donjons (Partie 2)

Tous les détails du prototype de The Legend of Zelda…

Source : The Cutting Room Floor (site en anglais où je publie mes découvertes)

 

– Les différences des donjons dans le prototype (Partie 2) –

Les donjons de la Seconde Quête en travaux…

L’une des différences les plus visibles entre le prototype et la version finale, c’est évidemment les cartes des donjons de la Seconde Quête. Les travaux sur ce prototype se sont arrêtés avant la réalisation des donjons de cette deuxième quête plus difficile. Elles sont donc toutes vides, mais pas totalement dans certains domaines, car les formes de chaque donjon sont déjà présentes, mais avec quelques légères différences sur la version finale. Les salles sont présentes, mais elles utilisent étrangement les mêmes styles. Des salles qui vont de “00” à “07” en décimale au lieu de “FF” pour ce dernier. L’ordre des donjons n’est pas encore désigné dans le prototype et est le même que dans la Première Quête, y compris les palettes de couleurs.

Maintenant, voici le plan complet des deux cartes des donjons de la Seconde Quête ! Grandes différences n’est-ce pas ?

Cliquez sur les cartes pour agrandir…

– Carte 1 de la Seconde Quête (Prototype) –

– Carte 1 avec ID de la Seconde Quête (Prototype) –

01 01 01 00 01 02 00 00 01 02 01 03 01 00 02 03

02 01 00 01 00 01 00 01 01 02 03 01 03 03 01 03

01 02 00 05 00 07 04 05 04 06 06 03 02 02 07 05

04 02 01 07 06 04 04 07 04 06 01 06 02 82 03 04

03 01 02 00 02 00 02 05 06 05 00 07 03 05 03 07

01 03 06 02 03 04 06 07 03 02 02 03 02 02 03 00

01 02 04 06 02 03 04 01 03 05 02 02 01 00 05 00

00 00 2A 2A 00 2A 01 2A 01 2A 03 00 03 2A 03 03

 

– Carte 2 de la Seconde Quête (Prototype) –

– Carte 2 avec ID de la Seconde Quête (Prototype) –

03 07 06 05 03 01 03 03 05 02 01 03 01 00 06 07

03 02 02 00 02 03 00 01 05 02 03 01 03 03 01 03

03 03 03 03 01 02 02 03 00 02 02 03 02 02 03 01

03 00 03 03 03 00 03 06 00 02 01 06 02 82 03 04

03 00 01 02 03 00 04 04 02 05 00 05 03 05 03 03

03 03 03 01 02 00 01 02 03 02 02 03 02 02 03 00

01 02 00 02 00 03 01 01 03 01 02 02 01 00 05 00

02 02 03 01 03 2A 03 02 2A 02 03 00 03 03 03 2A

 

Et en comparaison avec la version finale du jeu !

– Carte 1 de la Seconde Quête (Finale) –

– Carte 1 avec ID de la Seconde Quête (Finale) –

29 5C 06 3E 1C 85 46 04 29 3E A3 3F A6 A6 5F 3E

85 1B 1B A4 8B 03 29 24 9B 00 02 29 95 13 23 CC

29 3E 1C 19 47 26 24 9D 3E 23 0E 85 17 60 24 24

1B 98 25 93 0E 23 4A 1E 25 07 1C 1B 95 83 26 23

8D 26 A6 94 98 24 3F 15 98 23 8D 0A 06 0A A6 29

95 C1 A3 95 A4 11 3E 1F 3E 4A 1E A3 95 04 CD 24

97 9D A3 96 8C 0D 25 23 5A 10 3F 11 9D 23 1F 1B

00 9B 21 3E 21 21 48 21 02 21 3F 1B 91 21 00 3F

 

– Carte 2 de la Seconde Quête (Finale) –

– Carte 2 avec ID de la Seconde Quête (Finale) –

4A CA 3E 3E 3E 3E 62 27 DA 24 5F 24 95 24 0C 23

95 A3 99 A6 00 CE A3 28 62 4A 5A 29 85 24 9B 96

3E 3E 23 96 60 60 3E 3E 23 CD DF 3F 3F 29 C1 26

3E 81 A3 60 60 4A 88 3E C8 23 62 A6 24 24 23 46

23 60 26 12 A3 E2 A4 A3 51 C8 4A 60 A6 C7 23 18

24 0D 83 94 96 0F 8C DF 62 60 23 5F 51 9E 24 51

3E 23 A3 1D A6 95 A3 3E 96 0F 5A A6 C8 04 98 4A

3F 3E 3E 9D 21 3E 3F 3F DF 21 A3 93 D1 46 95 21

 

Dans le “Iwata Demande”, Tezuka évoque ceci :

Tezuka : Non, nous avions un correcteur liquide, donc ce n’était pas très grave si nous faisions une erreur.

Tezuka parlait de ça à propos de la carte d’Hyrule, mais c’est également le cas pour les cartes des donjons, notamment ceux de la Seconde Quête. En réglant la lumière des deux plans dessinés, il est possible de voir que certaines cases sont plus blanches que d’autres et même certaines lignes sont repassées au marqueur. Ces cases ne sont pas n’importe lesquelles justement ! Il s’agit des cases ayant une salle dans le prototype et qui furent retirées dans la version finale.

 

Les cartes des donjons…

Si les cartes des donjons de la Seconde Quête sont déjà dessinés, c’est aussi le cas pour les cartes. Les salles qui n’existent plus dans la version finale sont bien présente sur les cartes.

Level 1

Le premier donjon dans le prototype n’est autre que le troisième de la version finale, mais avec une légère différence. La carte est décalée sur la droite pour laisser de la place aux deux salles à gauche.

Prototype Finale

Level 2

Pour le deuxième donjon dans le prototype, il a été déplacé pour devenir le premier dans la version finale.

Prototype Finale

Level 3

Le troisième donjon dans le prototype est devenu le premier dans la version finale.

Ce donjon n’est pas bien programmé, mais peut-être réglé avec des codes de tricherie que vous pouvez voir sur une des pages de cet article du prototype de Zelda 1.

Prototype Finale

Level 4

Pour le quatrième donjon, il devient le cinquième dans la version finale.

Prototype Finale

Level 5

L’inverse du précédent, le cinquième donjon devient le quatrième donjon dans la version finale.

Prototype Finale

Level 6

C’est le premier donjon de la Seconde Quête dans le prototype a avoir la même carte que dans la version finale. Cependant, elle possède trois salles de plus, l’une d’elle se trouve à gauche de l’entrée et qui est justement la salle d’entrée dans le prototype. Les deux autres salles se trouvent sur la droite de la carte.

Prototype Finale

Level 7

C’est le seul donjon qui n’a aucune différence entre le prototype et la version finale.

Ce donjon n’est pas bien programmé, mais peut-être réglé avec des codes de tricherie que vous pouvez voir sur une des pages de cet article du prototype de Zelda 1.

Level 8

Pour le huitième donjon, deux salles ont étés retirées dans la version finale. La carte ressemblait beaucoup plus à une spirale dans le prototype.

Prototype Finale

Level 9

Le dernier donjon connaît également une petite différente, deux salles sont retirées dans la version finale. Dans celle de droite, c’était la salle d’entrée qui sera décalée d’une case sur la gauche.

Prototype Finale

 

Des résidus de la Première Quête…

Certaines salles contiennent encore des objets de la Première quête, surtout la partie gauche de la carte des donjons. Par exemple le Boomerang dans le premier donjon de la Première Quête est étrangement remplacé par une clé. Il y a également deux Flûtes présentes, elles sont piles à l’endroit des salles de trésors (un pour le Radeau et l’autre pour la Flûte). Autres objets visibles dans le 4ème donjon de la Seconde Quête, un Arc qui est tout simplement à l’emplacement même de l’escalier qui mène à cet objet dans la Première Quête et une Épée Magique étrangement présente dans une des salles. Pourquoi une Épée Magique ? La raison est simple, l’objet par défaut dans les donjons est “03” qui est justement l’Épée Magique. Pour une raison étrange, l’objet apparaît dans une salle où il ne devrait pas y avoir d’objet, en conséquence il met une Épée Magique comme prévu. Pour en savoir plus sur les objets dans chaque salle, cliquez sur l’image ci-dessous :

 

Les types de salle de donjon inutilisées…

Même dans un prototype, il y a quelques éléments inutilisés et c’est le cas des types de salle de donjon. L’une d’elle n’est plus dans la version finale et les autres sont utilisées dans la Seconde Quête une fois terminée.

Type de salle “21” et “61”

Ce type de salle avec des blocs formant une flèche allant vers la gauche est très certainement un très ancien type de salle. Dans la version finale, il est remplacé par le type (salle d’entrée). L’ID du type de salle avec la flèche est “21” et celle de la salle d’entrée “2A”. Cependant, le “2A” remplace le “21” dans la version finale, d’où l’absence définitive de la flèche.

Prototype Finale

L’ID “61” est utilisé pour que l’un des blocs puisse être poussé par Link.

Pour l’ID “2A”, voici un exemple entre le prototype et la version finale. Il faut savoir que celui de la version finale n’est plus utilisé.

Prototype Finale

 

Type de salle “0B”

C’est un type de salle qui n’est visible que dans le sixième donjon de la Seconde Quête, pourtant cette dernière est en travaux dans le prototype, mais il est bien programmé. La différence entre le prototype et la version finale est le nombre de dalles au sol. Il était ainsi possible de passer avec l’Échelle sans problème, ce qui n’est plus le cas dans la version finale. Son ID est “0B”.

Prototype Finale

 

Type de salle “10” et “20”

Deux autres types de salle de la Seconde Quête sont également déjà programmés. Les ID de ces deux types de salle sont “10” et “20”.

 

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L`Auteur

Dark_Linkaël

Dark Linkaël

Dark Linkaël (aka Crottou) : Fondateur de Triforce Legend depuis 2003.
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