Link, qui es-tu ?

Quelle question! Link, pour vous tous, c’est Link, n’est-ce pas? Un petit héros fort, courageux… Et pourtant, en y réfléchissant bien, maintenant qu’on a soulevé le problème, on se rend compte que Link est un personnage aux facettes multiples. Ce petit dossier va donc décrypter notre petit bonhomme vert préféré, pour savoir au final qui il est vraiment.

 


Ça saute aux yeux, Link est tout en vert, avec parfois un peu de blanc, sur ses collants et sur l’habit qui se trouve de temps en temps en dessous de sa tunique. Que signifient donc ces deux couleurs? Tout d’abord le vert: il nous fait aussitôt penser à la Nature, à de vastes prairies ou encore à une belle forêt vierge. Comme ces images l’indiquent, le vert est symbole de naturel, de spontanéité. Et le blanc? Il peut faire penser à un ange, tout simplement. En principe, le blanc démontre la pureté, la pureté de l’âme des anges par exemple, ou la virginité de la mariée le jour de la cérémonie (même si ce cela n’a plus vraiment de sens de nos jours). Alors, pour conclure, voilà déjà trois adjectifs pour notre petit Link: naturel, spontané et pur dans son âme. Il en possède beaucoup plus, rassurez-vous, mais ces trois-là sont les piliers de sa personnalité. Et tout cela peut être vu rien qu’en regardant sa tenue!

 


Le caractère de Link est difficile à définir. En effet, que dire sur le caractère de quelqu’un qui ne parle jamais, et dont le visage n’est pas excessivement expressif? On remarque déjà qu’il dit oui à tout ce qu’on peut lui demander. Pour en revenir à sa spontanéité, il faut dire en premier que quels que soient les dangers qui l’attendent, il est toujours prêt à partir à l’aventure. Il répond «oui» avec plus de conviction qu’un enfant auquel on demanderait de ranger ses jouets. Prenons l’exemple de The Wind Waker: Quand sa soeur se fait kidnapper, Link cherche tout de suite à la sauver et demande instantanément aux pirates de les accompagner. Alors que Tetra se répand sur les dangers de la Forteresse Maudite, rien ne semble pouvoir lui faire renoncer à sa décision. Le tonneau catapulté lui faire un peu peur, mais il reste déterminé. Après s’être fait jeté dehors par l’oiseau, le bâteau-qui-parle Lion Rouge lui raconte la légende de Ganondorf et son retour au pouvoir. Qui ne frissonnerait pas en entendant de pareilles histoires, auxquelles on est indirectement mêlé? Et que fait Link? Il répond «oui» quand Lion Rouge lui demande s’il veut toujours sauver sa soeur des griffes de ce monstre! Ici entre en jeu un autre trait de sa personnalité: son incroyable courage. Link ne tremble jamais. Il est parfois surpris, mais jamais effrayé. Étonnant pour un petit garçon de son âge! La plupart des héros, me direz-vous, sont tout comme lui très courageux. Mais ces héros sont majoritairement des adultes. Les hommes sont forts et musclés, manient l’épée ou le pistolet comme les professionnels qu’ils sont. Les femmes sont moins musclées, question d’esthétique, mais elles manient les armes aussi bien que si elles avaient fait ça toute leur vie. Link, quand il part en mission, vient juste d’apprendre à se servir d’une petite épée. Il se débrouille bien, ok, mais quand même! Link est donc spontané, il dit oui naturellement, et il est courageux. Je terminerai cette partie en parlant de la pureté de son âme dont il était question précédemment. A aucun moment Link ne semble pouvoir tomber du côté des méchants. Peu de personnages le font, certes, mais lui encore moins que les autres. En fait, il est plutôt naïf. Si un «gentil» lui disait que s’il saute d’une falaise, la Triforce lui permettra de voler, nul doute qu’il le ferait. Et si ce gentil n’était qu’un méchant utilisant la ruse pour se débarrasser du petit lutin vert? Tant pis pour lui, et adieu la série des Zelda. C’est sans doute pourquoi ce scénario ne s’est jamais présenté (lol). Redevenons sérieux. Link est très enfantin. Quand il est grand, il l’est un peu moins bien sûr, un peu plus viril, mais il reste toujours un peu de sa naïveté d’origine. Ce n’est pas grave, car c’est une des choses qui le rend très attachant.

 


Aïe aïe aïe! Sujet douloureux! Que peut donc bien penser Link de toutes les choses qui l’entourent? A priori, rien. En tout cas, c’est l’impression qu’il dégage. Il ne montre presque jamais de signe de joie. On peut donc supposer qu’il n’aime personne. Ou plutôt qu’il aime tout le monde! Sa bonté aidant, il est toujours prêt à secourir une personne en danger. Mais le fait-il par sens du devoir ou par sens de l’amitié? Les deux, sans doute. Il aime donc tous les «gentils» de façon égale sans distinction. Peut-être dans The Wind Waker montre-t-il un peu plus d’affection à sa soeur, comme le laisse croire son triste regard sur l’oiseau qui l’emporte. Donc, pour conclure, Link aime tous les gentils, et pas un plus que l’autre, et n’aime pas les méchants (encore heureux!).

Quoi? Vous êtes toujours là? Je n’ai pas abordé LE sujet des sentiments de Link? Ok, j’y vais… 1…2…3! Est-il amoureux? Et particulièrement de la princesse Zelda (ou de Malon, dont la question se pose depuis quelque temps)? Difficile à dire. Bien sûr, la fille qu’il faut toujours sauver est Zelda. Et le petit lutin blond est toujours partant. Mais réfléchissez, il vient souvent en aide à Malon, la fermière, ou même à Ruto, quand il va la chercher dans les entrailles du poisson. C’est dur à entendre, mais c’est la triste vérité: Link n’est pas amoureux de Zelda. Ni de personne (désolé pour Saria). C’est simple, comme un petit garçon, il semble ne pas connaître ce qu’est l’amour. Mais ne vous désolez pas. La sortie de Twilight Princess approche. Ne vous attendez pas à une histoire d’amour passionnée, vous seriez déçus. Mais Link paraît plus mature, Zelda aussi. Il n’y aura donc aucune relation amoureuse, mais je pense une plus grande complicité. Mais il a un petit problème: comme vous l’avez tous vu dans le trailer de l’E3 2005, Zelda est apparemment captive dans le château d’Hyrule, plongé dans le royaume du crépuscule. Et Link ne peut accéder à ce monde qu’en devenant un loup. Il y a donc deux possibilités: ou il la sort de là très rapidement et la ramène vite dans le monde de la lumière, et tout est possible. Ou il ne la délivre qu’à la fin du jeu. Mais dans ce cas, peut-être pourra-t-il la voir et peut-être le reconnaîtra-t-elle? Attention, je n’ai fait que formuler deux hypothèses, le déroulement du jeu sera peut-être totalement différent!

 

Voilà, l’analyse de Link est faite. En résumé: il est naturel, courageux, naïf, enfantin, parfois drôle et toujours très attachant. C’est en somme un héros-type avec ce petit quelque chose né du génie de son père, Miyamoto, qui nous le rend si cher.

L`Auteur

Tcheco

Tcheco

Tcheco : Ancienne co-webmastrice de Triforce Legend entre 2005 et 2007.
Haut