MM - L’endroit test
Version Japonaise - Version Debug - Version 3DS

Si vous avez lu le dossier sur les endroits inutilisés d’Ocarina of Time, vous pourrez un peu mieux comprendre ce dossier-ci. Quelque part dans Majora’s Mask, au fin fond du jeu, résident encore quelques endroits tests non retirés dans la version finale. Ces endroits tests ont été sans doute utilisés par la plupart des programmeurs de Majora’s Mask en 1999 et 2000. Cependant, un seul lieu a été découvert… Il est d’ailleurs existant dans Ocarina of Time sous la même forme et possède le même nom technique “Test01” ! Voici une petite visite guidée de cet endroit inutilisé qui peut étonner les grands fans de Zelda…

 

Comment accéder à cet endroit inutilisé ?

Il est important de savoir que pour trouver cet endroit inutilisé, il faut posséder la version Japonaise de Majora’s Mask et aussi avoir un code spécial permettant d’aller dans tous les endroits du jeu. Pour cela, vous pouvez avoir besoin de la Rom de Majora’s Mask version Japonaise. Ensuite, tapez un code spécial pour activer la “Zelda Map Select” du jeu. Puis à l’aide du bouton C vers le haut, changez le “0” de OPT= en “-1” sur n’importe quel endroit de la longue liste de la map select. Vous allez enfin vous retrouver dans l’endroit test de Majora’s Mask.

Code pour activer la Map Select de Majora’s Mask :

811B8894 00C9
811B8896 C1C0
811B8898 00C9
811B889A F6D0
811B889C 8080
811B889E 0AD0
811B88A0 8080
811B88A2 3FE0
811B88A8 8080
811B88AA 1D0C
811B88AC 8080
811B88AE 1CE8

L’autre méthode est d’utiliser un code pour se rendre directement dans l’endroit test.

Version Japonaise : 801EF462 0010

L’ancien code “801EF462 00FF” pour se rendre dans l’endroit test n’était pas aussi correct que ça. Maintenant, passons à la visite de l’endroit inutilisé !

 

L’unique endroit test des programmeurs du jeu ?

Peut-être vous rappelez-vous dans le dossier “OOT Debug Rom” traitant des travaux d’Ocarina of Time, un endroit ayant des cases partout et de l’eau. Voici une image pour vous faire rappeler cela :

Elle fait son retour dans Majora’s Mask ! En entrant dedans, vous vous retrouvez dans un endroit totalement bizarre et sans vraies textures sur les murs ou le sol. Vous serez à cet emplacement précis comme sur l’image ci-dessous.

Un endroit très vaste et surtout assez vide…

Beaucoup de choses laissent penser que cette eau et ces échelles étaient utilisées par les programmeurs de Majora’s Mask…

Une longue colonne très haute comme vous pouvez le constater. Utilisez le code Moon Jump pour aller tout en haut et ainsi contempler la vue.

Les différentes hauteurs d’une colline que vous montez. Dans Ocarina of Time, vous glissez si vous allez de plus en plus en haut sur ces hauteurs.

La longue colonne est très haute comme vous pouvez le voir sous cet angle de vue.

Des éléments de la Tour de la Forteresse de Pierre, vous appuyez sur l’un des boutons et vous activerez les gros blocs.

Quelques jarres avec à l’intérieur des Noix Mojo…

Ces oiseaux se trouvent en fait sur la grande plaine de la Lune sous le grand arbre. Dans Ocarina of Time, il existe cet oiseau, mais il est inutilisé et n’apparaît jamais dans le jeu.

Dans l’eau, vous trouverez des Zoras, sans doute ceux de la Grande Baie.

Si les textes sont en japonais, il s’agit simplement ceux des Zoras dans la Grande Baie. L’eau qui est présente dans cet endroit ne possède aucune animation.

Le jour passe sans Lune, eh oui ! Vous pouvez rester autant que vous voulez ici, la Lune ne viendra sans doute pas.

La nuit, il y a encore quelque chose dans cet endroit inutilisé. Vous pouvez voir à un emplacement un grand cercle de lumière, il sert uniquement pour tester le rayon de lumière renvoyé par le Bouclier Miroir. Néanmoins, le cercle est légèrement visible de jour.

Déjà fini ? Eh oui, le lieu n’est pas tellement grand, mais pas besoin pour les programmeurs du jeu. Une chose est sûre, Majora’s Mask a été refait sur Ocarina of Time, c’est tout ce qui reste du premier opus Zelda de la Nintendo 64.

Écrit par Dark Linkaël en 2006

 

La surprise dans la Debug Rom de Majora’s Mask par Dark Linkaël !

Cette rubrique date de 2006 à l’origine, mais l’endroit test réserve encore des surprises en 2014 ! Un peu moins de 5 ans après la publication de la debug rom de Majora’s Mask sur internet, seules quelques petites découvertes ont étés faites, mais juste au niveau des outils de débogage. Pourtant, cette version de Majora’s Mask contient toujours cet endroit test dans les données, mais n’est pas accessible pour certaines raisons encore pas résolues. Il contient également plusieurs “alternate headers” qui permettent de charger des scènes pour l’endroit. La version japonaise contient également ces “alternate headers”, mais la commande permettant de les charger n’existe plus, la raison pour laquelle ils sont restées dans l’ombre pendant tant d’années.

Pour vous rendre dans l’endroit test de la debug rom, il n’est pas possible de le faire à partir de la map select avec OPT pour une raison encore très flou, mais vous pouvez le faire en utilisant le code ci-dessous :

Version Debug Rom : 8023F792 0010

Quelles sont les différences entre la version japonaise et la debug rom ? Des objets différents pour la scène par défaut. La première scène contient quelques personnages et objets. En arrivant directement sur les lieux, il est possible de voir l’épouvantail et un gros coffre quelques mètres plus loin.

Au Sud de l’endroit test se trouvent deux personnages, dont un qui présent trois fois et qui est le marchand de masque. L’autre personnage est l’ancêtre Goron.

Non loin de là se trouvent également des rubis, mais ils sont invisibles et pour les ramasser, il faut marcher à l’emplacement même du rubis. Il y a un rubis vert, un rubis bleu et un rubis rouge.

Quant au coffre se trouvant dans cet endroit test, il contient le Bouclier Miroir. D’ailleurs, la scène du moment où Link ouvre un coffre ne possède aucun angle vue spécial.

Il existe également d’autres objets/acteurs, mais ils sont invisibles et complètement inconnus…

Il existe 10 “alternate headers” (scènes) allant de 00 à 0A, mais ils sont impossibles à charger, car il n’y a rien pour les exécuter proprement. Pour pouvoir utiliser les différentes scènes de l’endroit test, il faut utiliser un code qui remplacera les scènes d’un des endroits du jeu. Cet endroit en question est celui avec les quatre géants et qui est très peu visité dans le jeu. Une fois le code activé, il faut aller dans la map select et choisir l’endroit avec le numéro “123”, celui où était auparavant l’endroit des quatre géants.

8020E374 000E
8020E376 0241
8020E378 000E
8020E37A 0241
8020E37C 000E
8020E37E 0241
8020E380 000E
8020E382 0241
8020E384 000E
8020E386 0241
8020E388 000E
8020E38A 0241
8020E38C 000E
8020E38E 0241
8020E390 000E
8020E392 0241
8020E394 000E
8020E396 0241
8020E398 000E
8020E39A 0241
8020E39C 000E
8020E39E 0241

Pour la scène 00, il contient un Tingle sur son ballon et un Effroi debout juste à côté. Un banquier est aussi présent, mais il est invisible. Il existe des objets/acteurs invisibles et inconnus. Il y a aussi d’étranges flèches (celles qui visent quelque chose) roses dans les airs. La scène 03 et les suivantes jusqu’à la dixième sont identiques à une exception près, les emplacements des objets/acteurs dans l’endroit sont très légèrement différents de la première.

Les scènes 01 et 02 ne contiennent qu’un Skull Kid, mais l’emplacement de celui-ci est très légèrement différent entre les deux.

Pour finir, voici les cartes des différentes scènes de l’endroit test avec les objets/acteurs et les comparaisons entre certaines.

Version Japonaise - Debug Rom

Scène 00 - 03 à 0A

Scène 01 - 02

Les développeurs du jeu avaient bien prévu plusieurs scènes pour tester divers objets/acteurs. Si cette découverte que j’ai fait n’a rien d’extraordinaire, elle permet d’en savoir un peu plus sur la vraie utilité de cet endroit. Il s’agit certainement des derniers secrets de cet endroit pour une version récente du jeu.

Écrit par Dark Linkaël en 2014

 

Dans Majora’s Mask 3D, il y a également une présence !

En 2015 sort sur Nintendo 3DS le remake de Majora’s Mask. L’endroit test, lui, il est toujours présent dans les données du jeu et a certainement été utilisé encore pour le développement du remake. Cependant, il est entièrement vide d’objets/acteurs. Notez que cet endroit se nomme toujours “Test01” et qu’une carte est disponible, mais totalement vide et grise.

Pourtant, Majora’s Mask 3D possède un autre endroit test identique, mais sans textures cette fois et ayant le nom “Test02” ! Contrairement à son “frère” qui est vide, lui, il possède au moins un objet/acteur quelque part vers la zone d’eau, une statue de hibou. Une carte est également disponible avec cette fois un gris plus foncé et surtout un texte marquant “Test”.

Il n’est pas impossible que des “alternate headers” soient cachés dans ces deux endroits, mais le hack sur le remake de Majora’s Mask est encore à ses débuts, donc difficile d’en savoir plus actuellement. A voir dans les années à venir…

 

Vous pouvez retrouver cette ou ces découverte(s) sur le site The Cutting Room Floor où je partage mes propres trouvailles.

L`Auteur

Dark Linkaël

Dark Linkaël

Dark Linkaël (aka Crottou) : Webmaster et fondateur de Triforce Legend depuis 2003.
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