OOT - Les salles qui précèdent un boss

Dans Ocarina of Time, chaque salle de boss est fermée par une grande porte. Une fois de l’autre côté de la porte, il n’est plus possible de revenir dans la salle précédente, sauf pour les deux premiers donjons (L’Arbre Mojo et la Caverne Dodongo) où il est effectivement possible de revenir en arrière avant de croiser le boss.

Pourtant, lors du développement du jeu entre 1997 et 1998, il était possible de revenir dans la salle précédente en ouvrant la porte normalement. Ce qui veut dire qu’il est également possible de voir l’aperçu de la précédente salle quelques secondes, sauf que la plupart de ces aperçus contiennent des anciennes versions de la salle et non pas celles qui sont visibles en jouant. Les voici en images et avec des comparaisons.

Pour le moment, il n’y a pas de codes pour permettre de faire ce genre de chose, car j’ai un petit ennui pour les créer. En attendant, je propose de hacker directement la rom du jeu (Debug Rom d’Ocarina of Time - Master Quest) à l’aide d’un éditeur hexadécimal. Il suffit de chercher l’adresse (ligne) et de modifier la valeur indiquée dans cette ligne allant de 0 à F. Veillez quand même à faire une copie de votre rom pour éviter des problèmes.

0000000000 à gauche c’est une des adresses de la rom - 00 en rouge est une des valeurs de l’adresse

 

L’Arbre Mojo

Cet aperçu de la précédente salle est visible quand Link veut quitter la salle du boss, elle ne contient évidemment rien de particulier.

 

La Caverne Dodongo

Comme pour l’Arbre Mojo, cet aperçu de la précédente salle est visible dans le jeu et ne contient rien de spécial.

 

Le Ventre de Jabu Jabu

Au moment où Link pénètre dans la salle du boss, les parois de la salle bouchent aussitôt l’entrée pour empêcher de retourner en arrière. L’angle de vue de cette scène est décalé vers la gauche pour éviter de voir le fond de l’entrée où une porte en bois est visible et qui est un peu dans les airs empêchant Link de pouvoir l’ouvrir. En hackant la position de la porte pour la descendre au sol, il est évidemment possible de l’ouvrir. La sortie mène à une autre salle du donjon se trouvant justement en bas de la salle du boss, précisément la seconde salle où l’on doit porter la Princesse Ruto. Comme Link se retrouve dans cette salle et non pas dans celle qui précède la salle du boss, il tombe à l’étage inférieur pour justement atterrir dans la salle non prévue.

Adresse : 0002EFD079 - Valeur : 00

La salle du boss est très sombre avant et après le combat, ce qui empêche de voir parfaitement l’aperçu de la précédente salle. Il est donc préférable de voir cette salle au moment du combat contre le boss Barinade.

A quoi ressemble cet aperçu de la précédente salle ? A une des salles du donjon ! Mais pas du tout celle se trouvant avant la salle du boss, même si elle a des toutes petites similitudes.

Une petite vue du haut de cet aperçu de la précédente salle qui révèle bien une salle différente.

Voici une image de la salle qui précède la salle du boss dans la version finale du jeu.

Et voici une comparaison avec la fameuse salle qui est visible dans une partie du donjon et qui est presque identique. C’est celle avec les deux cubes rouges électrique.

L’écart entre les deux portes est un peu plus éloigné de celui qui est visibles depuis la salle du boss.

Ce qui confirme cette théorie, c’est la présence de deux cubes rouges électriques dans la salle qui précède la salle du boss en utilisant dans la Map Select et la scène “CUTSC_00” dans le donjon de Jabu Jabu. L’image ci-dessous montre l’emplacement de ces deux cubes rouges et qui collent parfaitement avec l’aperçu de la précédente salle du boss. La différence, c’est que la position de ces deux cubes rouges ne sont pas en ligne contrairement à l’autre. Nintendo aura changé par la suite la salle en la déplaçant ailleurs et en faisant une nouvelle, différente.

 

Le Temple de la Forêt

A partir du Temple de la Forêt, les salles de boss sont fermées par une grande porte avec une serrure. A chaque fois que Link se retrouve de l’autre côté, il ne peut pas revenir en arrière. La porte refuse totalement de s’ouvrir alors qu’il n’y a rien qui montre qu’elle est totalement fermée. En faisant tourner la porte dans l’autre sens via le hack, il est possible d’ouvrir la porte comme si la salle du boss était de l’autre côté.

Adresse : 0002C74070 - Valeur : 00
Adresse : 0002C74072 - Valeur : 01
Adresse : 0002C7407C - Valeur : 55
Adresse : 0002C7407D - Valeur : 48

Que se passe-t-il si Link retourne dans la précédente salle ? Il revient automatiquement dans cette salle logiquement. Cependant, l’aperçu de cette salle montre des petites différences avec la version actuelle. La première se trouve sur le sol, le tapis est rouge et il assez large. La deuxième est sur le bas de chaque mur.

Dans la version finale du jeu, le tapis est bleu et moins large. Pour le bas des murs, il y a une partie rouge avec des dessins dessus.

 

Le Temple du Feu

Le Temple du Feu est certainement un des aperçus de la précédente salle le plus intéressant. La porte mène bien à la précédente salle.

Adresse : 0002F08070 - Valeur : 00
Adresse : 0002F08072 - Valeur : 01
Adresse : 0002F0807C - Valeur : BF
Adresse : 0002F0807D - Valeur : FC

De l’autre côté de la porte, il est possible de voir une salle un peu différente dans celle qui est actuellement jouable avant la salle du boss. La différence se trouve au milieu de la salle. Il y a trois piliers pour permettre à Link de traverser la salle et d’aller vers la porte menant à la salle du boss. Le premier et troisième piliers devaient certainement tomber du plafond, comme le seul qui se trouve dans la version finale et qui permet de passer de l’autre côté du fossé de lave.

Voici la comparaison avec la salle actuelle et qui montre bien un seul pilier au milieu de la salle.

 

Le Temple de l’Eau

Le Temple de l’Eau, pour une fois, contient un aperçu de la précédente salle identique à la version finale. La porte n’est pas très bien programmée, elle mène donc à l’entrée du Temple de l’Eau.

Adresse : 000311D070 - Valeur : 00
Adresse : 000311D072 - Valeur : 01
Adresse : 000311D07C - Valeur : BF
Adresse : 000311D07D - Valeur : FC

L’aperçu de la salle est parfaitement identique…

Dans la version finale, il n’y a donc rien de spécial.

 

Le Temple de l’Esprit

Le cas du Temple de l’Esprit est un peu différent, car il possède évidemment un aperçu de la précédente salle, mais aussi un aperçu de la salle à venir. La porte mène bien à la salle précédente.

Adresse : 00031A40B0 - Valeur : 00
Adresse : 00031A40B2 - Valeur : 01
Adresse : 00031A40BC - Valeur : 5F
Adresse : 00031A40BD - Valeur : F8

Pour l’aperçu de la précédente salle, il n’y a rien de bien spécial…

La comparaison avec la salle actuelle le prouve.

Mais l’intérêt du Temple de l’Esprit se trouve plutôt au moment où Link entre dans la salle où se trouve les deux sorcières Koume et Kotake. L’aperçu de cette salle montre au loin deux petits piliers entre le trône de pierre.

Ces deux petits piliers ne sont évidemment pas dans la version finale comme le montre cette image ci-dessous.

Dans un trailer d’Ocarina of Time, il est possible de voir la scène où Link croise Koume et Kotake dans une ancienne version. Les deux petits piliers sont bien présents entre les deux sorcières ! La porte derrière est différente.

 

Le Temple de l’Ombre

Il s’agit certainement du temple qui contient un aperçu de la précédente salle la plus intéressante et il se trouve dans le Temple de l’Ombre. La porte ne mène nulle part, le jeu plante aussitôt dès que Link essaye de retourner dans la précédente salle.

Adresse : 0003111070 - Valeur : 00
Adresse : 0003111072 - Valeur : 01
Adresse : 000311107C - Valeur : 00
Adresse : 000311107D - Valeur : 07

C’est une assez grande surprise quand l’aperçu de la précédente salle se révèle ! L’endroit est comme dans la version actuelle, un immense fossé très sombre et une porte au fond. Sur le fossé se trouve deux rangés de trois cranes avec du feu dessus. Ces cranes ne sont évidemment pas visibles dans la version actuelle du jeu. Au vu de cette salle, il était plus facile de se rendre à la salle du boss, car le chemin invisible sur le fossé devait se trouver simplement entre les deux rangés de cranes.

Un petit rappel de la salle actuelle qui reprend la même idée avec des chemins invisibles et qui ne sont visibles qu’avec le Monocle de Vérité. Le chemin n’est plus droit comme il devait l’être dans une ancienne version du jeu.

La Debug Rom d’Ocarina of Time - Master Quest permet de voir plus facilement ces aperçus des précédentes salles, mais elles sont bien présentes dans le jeu original Ocarina of Time. C’est une découverte faite par Cendamos entre 2006 et 2008 environ. Elle n’était pas la plus facile à découvrir à l’époque car n’étant possible qu’avec des codes. Depuis, certains programmes permettent de modifier les objets se trouvant dans une salle, dont les portes de boss évidemment.

 

Vous pouvez retrouver cette ou ces découverte(s) sur le site The Cutting Room Floor où je partage mes propres trouvailles.

L`Auteur

Dark Linkaël

Dark Linkaël

Dark Linkaël (aka Crottou) : Webmaster et fondateur de Triforce Legend depuis 2003.
Haut