Space World 2001 : A mort The Wind Waker !

Cela fait partie de l’histoire de la série Zelda et pourtant cette histoire a été traumatisante pour plus de la moitié des fans des aventures de Link. Le Space World 2001, vous avez très certainement entendu parler de cet événement et de la présentation de The Wind Waker qui provoqua une terrible vague de consternation chez les fans Zelda. La raison de cette déception ? Le changement de style par rapport à celui de la démo technique présentée au Space World 2000 où une scène montrait un combat entre Link et Ganondorf. A cette époque, Zelda signifiait pour la plupart des joueurs, une série plutôt mature et qui était destinée à être encore plus réaliste dans le futur avec la venue de la Nintendo GameCube. Bref, ils devaient tous suivre l’exemple Ocarina of Time ou Majora’s Mask, bien que ce dernier n’était pas encore disponible chez les occidentaux au moment du Space World 2000.

 

L’après Ocarina of Time…

Remontons quelques années en arrière avec le phénomène Ocarina of Time sur Nintendo 64 à la fin de l’année 1998. Le premier Zelda en 3D a été une véritable claque pour les joueurs, si bien qu’il est toujours considéré par beaucoup comme le meilleur jeu vidéo de tous les temps. Avec ce nouveau Zelda utilisant désormais la technologie 3D, la série était promise à un très bel avenir. Lors du Space World 1999 quelques mois plus tard, Majora’s Mask fait son apparition, un Zelda radicalement différent de son grand frère au niveau du scénario. Cependant, ce jeu est resté dans l’ombre de l’imposant Ocarina of Time à sa sortie à la fin de l’année 2000, c’était aussi la fin de vie de la Nintendo 64, ce qui n’aidait pas. Malgré tout, le jeu fut très apprécié des fans, mais beaucoup plus tard avec le temps.

 

Un Zelda fracassant au Space World 2000…

C’est alors qu’arrive le Space World 2000 se déroulant du 24 au 26 Août 2000. Nintendo dévoile sa nouvelle console 128 bits qui jusqu’à présent portait le nom de code de Dolphin, c’est la Nintendo GameCube. A travers une série de démonstration de jeux pour montrer le potentiel de cette nouvelle machine, Zelda fait son apparition dans une démo technique de grande beauté.


Allez à 4:57 pour voir la présentation de la démo technique

Un Link et un Ganondorf au style Ocarina of Time se livre un combat intense dans une grande salle très décorée. Dès lors, plusieurs s’extasièrent de voir un Zelda dans un style encore plus réaliste qu’Ocarina of Time, une véritable claque ! A l’E3 2001, la même scène fut remontré en Mai 2001. Le Space World 2001 à venir devait certainement en montrer plus sur ce nouveau Zelda pour GameCube désormais si attendu et source de fantasmes pour les fans.

 

Un an plus tard, le Space World 2001…

Oui, mais voilà, la démo technique de 2000 reste qu’une démo technique pour juste montrer les capacités de la console. Le véritable jeu à venir allait certainement être différent, bien que le côté réaliste allait évidemment être présent. C’est donc pile les mêmes jours qu’en 2000 à savoir du 24 au 26 Août que le Space World 2001 arriva et avec de très grandes attentes. C’est un souriant et très fier Shigeru Miyamoto qui présenta le nouveau Zelda à venir.


Allez à 6:23 pour voir la présentation de The Wind Waker

Quelques applaudissement timides se firent entendre, mais très loin de l’enthousiasme de 2000 avec la démo technique… Les fans Zelda venaient de découvrir un nouveau Zelda, mais pas celui qui était attendu depuis 1 an maintenant. Pire, c’est le choc qui anima une très grande partie des fans ! Au lieu de voir un Zelda réaliste utilisant l’univers d’Ocarina of Time, c’est un Zelda dans un style très cartoon en Cell-Shading que Miyamoto venait de dévoiler. Zelda GameCube, c’est lui désormais ! Oubliez l’autre ! Pour un fan à cette époque, c’était juste impossible d’accepter un changement aussi radical. Zelda c’est mature et rien d’autre, ce n’est pas Zelda ce jeu ! Le côté cartoon de ce nouveau Zelda a été sévèrement critiqué, voire insulté. Certains ont même cru à une blague de la part de Miyamoto. Des rumeurs annonçaient même qu’il s’agissait d’un autre Zelda en plus de celui montré au Space World 2000.

 

L’après Space World 2001 et la déception…

A la suite du Space World 2001, c’est un déferlement de haine que subit ce nouveau Zelda et surtout ce Link très cartoon, il était d’ailleurs la cible numéro 1. Quand certains crachaient leur mépris, d’autres étaient désespérés, ils ne voulaient absolument pas y croire. Vous pouvez y voir un exemple sur un topic du forum du site IGN intitulé “Official Zelda Bitch Thread“. Rare était les personnes qui étaient positives au sujet de ce nouveau Zelda ou plutôt “Celda”, nom qu’il lui sera donné à cause du Cell-Shading.

Une personne est même allée jusqu’à créer une pétition adressée directement à Miyamoto pour qu’il fasse un Zelda réaliste en plus de celui avec le côté cartoon. La pétition nommée “Mature Zelda” aura pas moins de 11000 signatures que vous pouvez voir grâce au site Internet Archive. A lire ces commentaires pleins de haine envers l’un des meilleurs Zelda de nos jours, c’est juste à mourir de rire ! Le site de Nintendo avait même publié un sondage pour connaître l’avis et le choix des fans sur le style graphique, preuve que ce Zelda faisait débat à cette époque.

 

L’un des plus grands Zelda de l’histoire…

Lentement et peu à peu, les joueurs et fans de Zelda apprirent à accepter ce nouveau jeu “dérangeant”, certains changèrent même d’avis (j’étais de ceux-là après avoir été si virulent sur le jeu). Après tout, ça reste un Zelda et un Zelda ça sera toujours de grande qualité même avec un style graphique différent. Avec l’E3 2002 en Mai 2002, le jeu devint plus joli, y compris pour Link avec un visage moins plat. C’est durant cet évènement que le titre du jeu sera révélé, ça sera The Wind Waker ! Un Zelda se déroulant sur des îles et un vaste océan, un nouvel univers pour la série. Étant un grand fan de ce style de monde, j’ai compris que The Wind Waker était finalement fait pour moi. Quant à la suite de l’histoire sur ce Zelda si décrié par le passé, il fut acclamé par la critique à sa sortie et sera même considéré comme l’un des meilleurs épisodes de la série ! Grâce à lui, la série Zelda connaît désormais différents styles pour chaque jeu, un très bon choix de la part de Nintendo, mais qui fut si risqué en 2001.

En 2003 et 2004 avant l’E3 2004, un The Wind Waker 2 était prévu pour GameCube avant un changement réclamé par Nintendo America pour que le prochain épisode soit plus mature et sombre. The Wind Waker 2 deviendra finalement Twilight Princess. Son trailer à l’E3 2004 aura provoqué une hystérie totale pendant la conférence de Nintendo. Malgré ce changement, le Link du style cartoon reviendra très régulièrement dans des jeux et même des spins-off. Il est devenu très attachant depuis The Wind Waker, on est maintenant très loin de cette haine injustifiée dont il a été victime. Bravo à toi Link !

L`Auteur

Dark Linkaël

Dark Linkaël

Dark Linkaël (aka Crottou) : Webmaster et fondateur de Triforce Legend depuis 2003.
Haut