TMC - Derrière le mini-jeu flash sur le site de Nintendo

Voici une découverte totalement particulière que j’ai fait tout début 2014 dans The Minish Cap. Pourquoi particulière ? Eh bien, elle ne se trouve pas dans le jeu lui-même, mais dans un mini-jeu flash proposé sur le site de Nintendo pour promouvoir son nouveau Zelda à l’époque en 2004. Le mini-jeu flash en question ne contient que des endroits d’une ancienne version, ceux vus lors de l’E3 2004. Un bon moyen d’en savoir plus sur ces lieux désormais supprimés de la version finale.

Avant de débuter la visite de ces endroits, voici le lien menant au mini-jeu flash de The Minish Cap si vous avez envie de tester :

http://microsite.nintendo-europe.com/zeldaminishcap/

 

La Plaine d’Hyrule de la version E3 2004

L’endroit le plus intéressant est celui sur la Plaine d’Hyrule, car assez grand à visiter. Quelques images et même le trailer de l’E3 2004 montraient cette plaine qui n’a plus rien à voir avec la version finale que tout le monde connaît.

Dans le mini-jeu flash, la Plaine d’Hyrule est l’avant dernier endroit à visiter avant de finir dans la maison de Link. Grace à ce mini-jeu, il est enfin possible de voir presque la totalité de cette ancienne Plaine d’Hyrule ! Cliquez sur l’image ci-dessous pour agrandir.

Dans une des vidéos tutorielles, une partie de cette plaine est également visible, mais sans les buissons qui bloquent le chemin.
Quelques parties sont manquantes, car n’étant pas utilisé dans le mini-jeu flash. Cependant, il est possible de voir une mini-carte de cet endroit et elle révèle carrément la totalité de la Plaine d’Hyrule.

Cette mini-carte dévoile quelques zones intéressantes comme à l’arrière de la maison de Link où il y a une rangée de pierres à soulever, mais également un autre pont en bas menant à une partie du royaume d’Hyrule. En ce qui concerne la maison de Link, une image d’une plus ancienne version montre des similitudes.

La maison est de la même taille que celle montrée sur la mini-carte, alors que dans le mini-jeu elle beaucoup plus longue. Il y a également l’arbre sur la droite et visible sur la mini-carte, mais il n’est pas présent dans le mini-jeu flash par contre.

 

La Forêt de Tyloria de l’E3 2004

L’autre grand endroit proposé dans le mini-jeu flash de The Minish Cap est la Forêt de Tyloria, elle est déjà un peu plus ressemblante à la version finale, mais contient malgré tout des différences. Les images de l’E3 2004 montrent également ces choses.

Les différences sont notamment une route légèrement différente et des arbres d’un autre type. D’ailleurs, certains arbres sont différents de ceux vus dans les images de l’E3 2004, mais leur emplacement reste le même. Cliquez sur l’image ci-dessous pour agrandir.

Contrairement à la Plaine d’Hyrule, la Forêt de Tyloria reste assez incomplète et il n’est pas possible de voir le reste. Que donne la mini-carte proposée ?

Rien de plus malheureusement ! Était-elle réellement comme ça l’époque ?

 

Quelques endroits du Village Minish

Après la visite de la Forêt de Tyloria, c’est au tour du Village Minish et de ses alentours. Les différences sont assez difficiles à remarquer… Celle que j’ai remarqué surtout, c’est la porte d’entrée de la première maison Minish. Dans la version finale, elle est légèrement plus large, mais le détail n’est pas spécialement visible à première vue.

Mis à part ça, il n’y a rien d’autre de très intéressant. Le chemin menant au Village Minish est peut-être le même que celui dans le trailer de l’E3 2004.

Un petit détail cependant pour le chemin menant au Village Minish. Les deux feuilles sur le sol sont coupées au bout et il y a des taches rouges juste à côté. Il s’agit d’une partie retouchée d’une ancienne image que vous pouvez voir ci-dessous :

La partie coupée de la feuille et les taches rouges sont en fait l’ennemi le ver de terre qui est tout simplement effacé de manière pas très propre.

 

La maison de Link

Il s’agit du dernier endroit jouable dans le mini-jeu flash et il n’est pas visible dans la version E3 2004. Du coup, il est impossible de savoir si oui ou non, il s’agissait bien de l’ancienne version de la maison de Link. Personnellement, je pense que c’était réellement la maison du jeune héros à l’origine avant de subir un gros changement dans la version finale.

 

Dans le ciel

L’endroit n’est pas directement jouable, car Link monte automatiquement, mais le ciel contient bien quelque chose. Le décor avec les montagnes et la rivière n’est pas totalement identique à la version finale. Malgré la mauvaise qualité de l’image venant du mini-jeu flash, il est possible de voir des différences. Un nuage manquant, le bout de la rivière en bas de l’image qui ne va pas totalement dans la même direction, des ombres différentes et d’autres petits détails.

 

Et voilà, c’est terminé ! Le mini-jeu flash ne propose rien de plus, ni des trucs inutilisés dans ses données. Néanmoins, il est très intéressant de voir comment était The Minish Cap à l’époque de son développement avant l’E3 2004 notamment. C’est aussi un cas très rare, car Nintendo qui propose de jouer dans une ancienne version d’un jeu, ce n’est pas si courant que cela !

 

Vous pouvez retrouver cette ou ces découverte(s) sur le site The Cutting Room Floor où je partage mes propres trouvailles.

L`Auteur

Dark Linkaël

Dark Linkaël

Dark Linkaël (aka Crottou) : Webmaster et fondateur de Triforce Legend depuis 2003.
Haut