Twilight Princess et la Wii

Rappelez-vous, à l’annonce du repoussement de la sortie de Twilight Princess, des rumeurs sur une éventuelle sortie sur la nouvelle console de Nintendo, la Wii, au lieu de la vielle Nintendo GameCube avait fait son chemin parmi les fans. Il y a quelques mois, l’information fut officiellement confirmée : Twilight Princess sortirait bien sur Wii. Cette nouvelle fut très contestée un moment, puis, pour certains, finalement acceptée : pourquoi pas ? D’autant que, au grand soulagement d’un certain nombre, on nous apprit qu’une version sur NGC sortirait une semaine après celle sur Wii. Mais le jeu sur la nouvelle console offrirait néanmoins quelques améliorations. Aujourd’hui, chacun s’est fait son idée sur le type de console avec lequel il testerait ce jeu, attendu depuis mai 2004.

Cependant, est-ce une bonne idée, ce Zelda sur une console si différente ? Et inversement, ce changement de support ne comporte-t-il pas de sérieux avantages ? Pour que vous fassiez une idée plus précise, voici une liste des avantages et des inconvénients qui accompagnent la sortie de Twilight Princess sur Wii.

 

Pour !

Twilight Princess est un jeu qui promet d’être magnifique à tous points de vue, que ses concepteurs ont voulu parfait. Du scénario à la musique, en passant par les graphismes, rien n’a été laissé au hasard. Mais la NGC est une console qui a ses limites. La Wii, elle, repousse ces limites, par exemple au niveau de la qualité de l’image, de plus en plus proche d’un réalisme parfait. Et la façon de jouer, totalement nouvelle grâce aux manettes très particulières, rajoute à l’évolution du jeu. En quelque sorte, la Wii permet de rendre ce nouveau Zelda définitivement révolutionnaire.

Plonger au coeur de l’action devrait être encore plus facile. En effet, la Wii fait sensation à cause de ses nouvelles manettes : une télécommande, et une autre manette, tenue dans la main gauche, où se trouve un joystick. D’après les vidéos de démonstrations de Zelda où l’on voit le joueur en action, on peut retenir que les coups d’épée se donneront en fendant l’air avec la télécommande ou que la canne à pêche se remontera en tournant l’autre manette à la manière d’une manivelle, comme lors d’une véritable partie de pêche ! Ces innovations n’ont qu’un but : faire en sorte que le joueur se rapproche toujours plus, et jusqu’à d’identifier complètement au personnage qu’il guide. Maintenant, ce n’est plus Link qui donne sans relâche des coups d’épée pendant que vous appuyez tranquillement sur A ou B : c’est vous qui mettez votre bras dans le sien, et si vous fatiguez ou si une crampe vous stoppe, vous n’aurez plus qu’à le regarder se faire massacrer… ou à appuyer sur la touche START !

La beauté visuelle et auditive du jeu, déjà flagrante, sera encore plus évidente. Tout d’abord, les images : c’est là l’un des points forts du jeu, et ce qui a le plus marqué les journalistes lors de l’E3 2004. Il n’y a qu’à entendre leurs cris sur la vidéo filmant la salle lors de la projection du trailer. Et de la NGC, sortie le 3 mai 2002, à la Wii, dans les rayons le 8 décembre, ce n’est pas un fossé qu’il y a, mais un abîme ! Quatre années et des poussières se sont écoulées, et dans le monde de la technologie, c’est énorme ! Il n’y a qu’à voir les progrès faits en informatique en une dizaine d’années seulement. On nous promet donc une qualité d’image à couper le souffle, qui surpassera peut-être celle des premiers trailers, déjà grandiose. Place à la musique, maintenant ! La beauté des mélodies est une des choses qui ont démarquées Zelda parmi les autres jeux. Koji Kondo, notre fidèle compositeur, nous a promis une musique essentiellement orchestrée. C’est déjà un grand pas dans ce monde ou règne la loi de l’électronique. Mais sur NGC, même une musique jouée par de vrais instruments n’aurait put briller de son éclat, car la qualité de son n’est pas parfaite. Mais la Wii, elle, rendra une musique sans doute très proche de celle jouée par l’orchestre ! Pour le bonheur des oreilles, donc.

 

Contre !

Le prix. Premier obstacle, et de taille. 249€, c’est cher, c’est très cher. Ajoutez cela au prix du jeu (59,90 €) et après un bref calcul, vous tombez devant cette réalité douloureuse : pour obtenir Twilight Princess sur le support de vos rêves, c’est plus de 300€ qu’il faudra débourser. Même pour ceux qui, en prévision de l’achat de la Wii et du prix élevé qui devait l’accompagner, avaient économisé des mois, la chute fait mal. Alors, une partie va tout de même faire les frais et casser sa tirelire. Mais l’autre devra se résoudre à acheter le jeu sur NGC. Ou alors, pour ceux qui voudront bien patienter, une petite consolation : un peu moins de 3 semaines seulement séparent la sortie du jeu des fêtes, il n’est pas trop tard pour supplier le Père Noël…

Peur de la Wii. Beaucoup hésitent encore à faire confiance à une machine si puissante, et surtout à cause des nouvelles manettes. Car c’est un mode de jeu totalement nouveau qui attend les joueurs. Ce n’est pas évident d’accorder sa confiance à une télécommande, alors qu’on a joué depuis la nuit des temps sur une manette classique, reliée à la console par un fil !

Une autre crainte demeure. Twilight Princess devait être le jeu qui ferait cracher à la NGC le maximum de ses possibilités, surtout au niveau graphique. Il aurait un peu joué le rôle qu’avait joué Ocarina of Time avec la Nintendo 64. Et tout le monde sait que la version de Ocarina of Time sur NGC n’a pas été tip-top question décors, loin de là. Un jeu sur Wii auparavant prévu pour NGC, n’est-ce pas dangereux pour l’avis que l’on se fera du bébé de Nintendo ? A voir…

 

Le bilan…

Après cette série de pour et de contre, chacun doit pouvoir se faire son avis personnel. Comme je l’ai dit, il y aura deux groupes : les favorables à Zelda sur Wii, et les défavorables. Le problème, c’est que l’on ne pourra se faire une opinion définitive qu’après avoir testé le jeu, et de préférence sur la nouvelle console. Seulement, elle représente un énorme investissement, et il faut se montrer prudent avant de dépenser une telle somme, surtout que l’on risque d’être déçu et de regretter. Pour ceux qui se sentent sûrs d’eux : allez-y ! Mais si vous avez un doute, patientez un tout petit peu : j’achèterai la Wii et Twilight Princess le jour-même de la sortie européenne, et si tout va bien, un article sur mes impressions sera publié dans la soirée. Je pars en éclaireur, profitez-en ! Si je juge que le jeu ne vaut pas le coup, faites-moi confiance et patientez une semaine pour vous acheter la version sur GameCube. Si je le trouve super, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

 

Si vous avez envie d’en savoir plus sur la Nintendo Wii…

Allez sur le site officiel Français de la Nintendo Wii, vous en saurez déjà un peu plus sur la nouvelle manière de jouer aux jeux vidéo avec cette console !

Allez sur le site officiel de la Nintendo Wii

L`Auteur

Tcheco

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Tcheco : Ancienne co-webmastrice de Triforce Legend entre 2005 et 2007.
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