TLOZ – Le prototype de Zelda 1

L’histoire du prototype de The Legend of Zelda…

Avez-vous déjà entendu parler du prototype du tout premier Zelda sur Famicom Disk System (FDS) et qui date entre la toute fin d’année 1985 et les environs de Janvier 1986 ? Ce prototype de grande valeur fut dévoilé un jour du 25 Décembre 2010 sur le forum du site Lost Levels, un site spécialisé dans les prototypes de jeux vidéo. Actuellement, il s’agit du plus vieux Zelda jouable sur terre hors de chez Nintendo et il possède de grosses différences par rapport à la version finale sortie quelques mois plus tard en Février 1986 au Japon.

Comment cette version si précieuse est sortie de chez Nintendo ? Un employé de chez Nintendo très probablement. Comme il arrive souvent, des employés de l’entreprise volent quelques prototypes de jeux vidéo pour ensuite les revendre très cher à des collectionneurs par exemple. Sa première apparition sur internet serait intervenue au début de l’année 2003 et une autre apparition le 26 Avril 2005 sur le site des enchères en ligne japonais Yahoo Auction.

Page où était mis en vente le prototype sur le site Yahoo Auction
http://page7.auctions.yahoo.co.jp/jp/auction/g33849733

An in-development version of Zelda no Densetsu. Very rare. Found the following after comparing it to the original:

-No music at title screen
-No music in the last dungeon
-No music in treasure rooms, or game over screen.
-Can’t clear the game. You can reach Ganon, but cannot find the Silver Arrows.

Il était possible de voir une image d’un disque FDS de couleur blanc (les blancs sont des disques de développement), ainsi que quelques précisions sur le jeu. L’une d’elle disait que l’écran titre n’avait pas de musique, une des nombreuses différences disponibles sur le prototype. Quant à son prix, il aurait été aux alentours de 500€. Pour finir, il possédait une étiquette “ZEL-A” pour désigner le côté du disque.

Quelques années plus tard, Chris Covell une personne ayant une énorme collection d’anciennes cartouches de jeux vidéo et ayant vécu au Japon, réussit à se procurer un de ces prototypes. C’est un 22 Février 2010 que ce prototype fut dévoilé pour la première fois sur le site Yahoo Auction. Chris Covell souhaitait vendre ce prototype pour des raisons de “préservation publique” disait-il à l’époque sur le forum du site ASSEMblergames deux jours plus tard.


Page où était mis en vente le prototype par Chris Covell sur le site Yahoo Auction
http://page4.auctions.yahoo.co.jp/jp/auction/d104145361

Trois membres, dont Chris Covell sur le forum de ASSEMblergames:

MatthewCallis : White Famicom Disk System Disks:
Zelda 1: http://page4.auctions.yahoo.co.jp/jp/auction/d104145361

DarthCloud : Very interesting :), will soon build a FDS copier I think :D, let’s hope it’s legit…

Chris Covell : I hope we don’t all drive up the prices on this FDS disk. I’m bidding for the purposes of *ahem* public preservation.

Grâce à Chris Covell, le prototype trouva un acheteur qui pourrait être Skrybe (celui qui a mis le jeu sous forme de rom jouable) et fut dévoilé sur internet depuis fin Décembre 2010. Pour ce prototype, il possède une étiquette “ZEL-B” d’un côté seulement.

En 2010, le prototype avait au moins 25 ans d’existence et est resté très longtemps à l’abri du public. Avant qu’il ne soit publié sur le forum de Lost Levels, le site The Cutting Room Floor s’était occupé en cachette à faire des recherches dans tout le jeu et ainsi répertorier les nombreuses différences entre la version prototype et finale sur une page. Voilà, ça sera tout pour la petite histoire de ce prototype, maintenant passons aux détails !

____________________________________________________

 

A propos du prototype de The Legend of Zelda…

Au cours de son développement en 1985, le jeu n’a cessé de subir des modifications. Il est possible de voir quelques vidéos et images d’anciennes versions du jeu. L’une d’elle était restée un mystère pendant un bon moment. Une image où Link se trouve dans la caverne du début avec le vieil homme qui lui propose deux objets, l’Epée en bois et le Boomerang. Malheureusement, le prototype qui est jouable ne possède plus cette différence, car c’est une version beaucoup plus récente et ressemble déjà plus au jeu de la version finale. Toutefois, ce prototype ne possède pas la deuxième quête du jeu au complet. Par exemple, les 9 donjons sont totalement vides et il est possible de visiter toutes les salles.

En Février 2010, soit près d’un an avant la révélation du prototype, Nintendo dévoile dans un des “Iwata Demande” quelques travaux de The Legend of Zelda grâce à Tezuka et Nakago. Aonuma et Iwata étant également présents pour découvrir quelques secrets sur la fabrication du premier Zelda. Vous pouvez découvrir le tout dans les deux langues (anglaise et française) ci-dessous :

Version française traduite par Midna 63 :
Iwata Demande : Stage Bonus 1: Anciens Documents de 1985
Iwata Demande : Bonus 2: L’Histoire Jamais Dévoilée de la Seconde Quête
Version anglaise :
Iwata Asks : Bonus Stage 1: Ancient Documents from 1985
Iwata Asks : Bonus 2: The Untold Story of the Second Quest

Comme vous le savez, le premier Zelda n’est pas le Zelda le plus simple de la série. Pourtant, le jeu aurait pu être plus facile ! Eh oui, la version prototype du jeu est bien plus facile à jouer ! Nintendo aura changé la difficulté assez tard dans le développement du jeu et tant mieux. Si vous voulez voir plus de concepts réalisés par Miyamoto et Tezuka, allez sur la page “Les concepts dessinés” dans le menu en bas de cette page.

Maintenant, voici la liste complète des différences ayant été découverte dans le prototype :

____________________________________________________

 

Tous les détails du prototype de The Legend of Zelda…

Source : The Cutting Room Floor (site en anglais où je publie mes découvertes)

L`Auteur

Dark_Linkaël

Dark Linkaël

Dark Linkaël (aka Crottou) : Fondateur de Triforce Legend depuis 2003.
Haut